Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

.: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

.: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

+16
casperfik
saemdora
Dr-Wassila
sandy belle
kaid salim
premature29
beau.blanc
Dr laila
nsassi
NOUMIDIA
Dr Aymen
mouloudov
F. HS
dr nabila
ahmedoux
ReDoc
20 participants

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Lun 08 Mar 2010, 20:34

    mouloudov a écrit:salut dr redoc merci pour l'effort que vous faites pour nous
    une question: comment avoir le texte integral??

    Bonjour Mouloudov

    J'ai divisé la Méthodologie de la Recherche Bibliobraphique en 5 Étapes. Il se trouve que La Recherche dans MEDLINE via l'interface PubMed est la 3ème étape ! Les 4 autres étapes sont traitées sur le Blog Recherche Documentaire.

    la Recherche Bibliographique :


    • Partie I : Formuler une Equation de Recherche




    • Partie II : Les Bases de données Bibliogrphiques : MEDLINE & PASCAL



    • Partie III : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Forum Médical)



    • Partie IV : Les autres Bases de Données Bibliographiques



    • Partie V : Trouver le Texte Intégral d'un Article
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par nsassi Lun 08 Mar 2010, 21:17

    le vieil inspecteur fait sa visite
    comment vont tes parents? la bess inchallah
    comment se débrouille notre apprenante?
    je vois que cela avance... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    ahmedoux
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 31
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 43
    Localisation : Maroc
    Emploi : résident

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ahmedoux Lun 08 Mar 2010, 22:06

    Merci beaucoup pour votre énorme effort. excuse moi, j'ai pas pu vous suivre mais quand même je me suis rattrapé et c"est vraiment claire et bien expliqué. merci cher docteur
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Lun 08 Mar 2010, 23:00

    nsassi a écrit:le vieil inspecteur fait sa visite
    comment vont tes parents? la bess inchallah
    comment se débrouille notre apprenante?
    je vois que cela avance... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Merci pour votre visite cher inspecteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Tant que je n'ai pas encore cassé mon ordinateur tout va bien !!!!

    On avance doucement mais surement ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ahmedoux : L'avantage de ce genre de formation c'est que tu peux les suivre à tout moment et à ton rythme. Si tu ne compremds pas quelque chose, même après une semaine tu peux toujoujrs poser tes questions .. Donc n'hésite pas et si tu peux passer plus souvent cela nous fera plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Mar 09 Mar 2010, 21:10

    Sauvegarde d'une Sélection grâce à "My NCBI"


    Pur voir comment on fait une sauvegarde des références sélectionnées avant de les perdre, on va retrouver notre sujet principal (Nosocomial infection AND Dental Plaque) là où on s'est arrêté, càd on a sélectionné nos références et on les a envoyées au Clipboard (voir message muméro 20).

    Voici notre dernière page : Les 21 références dans le Clipboard

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Maintenant comme vous voyez, PubMed affiche uniquement les 20 premières références. Nous allons afficher les 21 références ==> Voir image suivante :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une fois les 21 références sont affichées sur une même page, vous allez :

    - cliquer sur la petite flèche en haut et à droite de la page juste en face de "Send to" sans cocher les petits carreaux à gauche des références ==> Si vous ne cochez rien, PubMed envoie toutes les références !!! Et c'est ce que nous voulons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    - Sélectionner "Collections" puis cliquez sur le bouton qui apparait "Add to Collections".

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    - Sur la page qui s'ouvre on vous demande de nommer votre Collection. Par défaut on affiche comme nom le nombre d'items ajoutés à la Collection. Je vous conseille là de changer le nom au Titre de votre Travail, par exemple ici j'ai nommé cette
    Collection "Thèse Nabila".

    - On vous demande également si c'est une nouvelle collection (sélectionnée par défaut), ou si vous voulez ajouter cette sélection à une collection qui existe déjà. Dans notre cas c'est une nouvelle collection et donc on va rien changer !

    - Une fois vous avez changé le nom de la Collection, vous cliquez sur le bouton vert "Save"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une nouvelle page s'ouvre. Vous retournez en effet automatiquement là où vous êtiez , càd dans le Clipboard ! avec bien évidemment comme d'habitude un réctangle vert pour vous dire que votre sélection a été bel et bien sauvegardée !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Mer 10 Mar 2010, 20:43

    Salut les élèves [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Est-ce que vous me suivez toujoujrs ?

    y a-t-il des questions jusque là ?

    Qui peut me dire maintenant comment on peut retrouver notre équation de recherche enregistrée : "Hodgkin Disease[Mesh]" et notre collection sauvegardée et que j'ai nommée "Thèse Nabila" ?

    C'est facile .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    NOUMIDIA
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 23
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 40
    Localisation : marrakech
    Emploi : en instance de these

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par NOUMIDIA Jeu 11 Mar 2010, 01:50

    bonsoir ReDoc!
    pour retrouver "hodgkin disease" et "thèse nabila"
    la première chose: se connecter à "My NCBI"
    aprés, dans la page d'acceuil de Pub Med on va cliquer sur "My NCBI" et on va obtenir une page dans laquelle est écrit: - My save Data
    you have:
    -number of saved search
    -number of collection
    il suffit de cliquer sur collection pour retrouver pub Med collection au dessous de laquelle est écrit "thèse nabila"
    pour "hodgkin disease" on va cliquer sur saved search.
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Jeu 11 Mar 2010, 13:27

    Bonne Réponse NOUMIDIA .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Avec des illustrations maintenant :

    Comment retrouver une STRATÉGIE de Recherche Enregistrée et les Nouvelles Publications

    1- Aller à la page d'accueil de PubMed : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    2- si vous n'êtes pas connecté à My NCBI (vous ne voyez ps votre pseudo) ==> cliquer sur le lien "Sign in" en haut et à droite de la page, ensuite entrez votre pseudo et votre mot de passe et cliquez sur le bouton vert "Sign in"

    Si vous voyez votre pseudo, c'est bon, PubMed vous a gardé connecté et se rappelle de vous ! il suffit de cliquer sur le lien "My NCBI" en haut et à droite de la page.

    3- une fois vous avez cliqué sur le bouton "sign in" ou sur le lien "My NCBI" , vous obtenez la page suivante :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    4- Pour afficher la page de résultats, vous cliquez sur le nom de votre recherche et rappelez vous on a dit il est préférable de donner comme nom l'équation de recherche elle même pour pouvoir la repérer rapidement !

    C'est le cas par exemple pour la stratégie de recherche : "Dental Plaque"[Mesh] AND "Cross infection" [Mesh]

    Mais avant de retrouver la page des résultats de cette équation qui contient 27 références, je veux savoir s'il y a eu de nouvelles publications depuis mon dernier affichage des résultats. Pour ce il y a un BOUTON MAGIQUE .. vraiment Magique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui en cliquant dessus vous donne le nombre de nouvelles références avec votre stratégie de recherche qui ont été publiées depuis votre dernier affichage des résultats !!!

    Ce Bouton est : "Show What's New"

    On va faire l'experience avec la stratégie de Recherche "Dental Plaque"[Mesh] AND "Cross infection" [Mesh] que j'ai enregistrée le mois dernier et depuis je n'ai pas affiché les résultats. Ensuite avec une autre stratégie que j'ai enregistrée il y a quelques années et depuis je n'ai pas affiché les résultats !

    5- Pour la 1ère stratégie : Je coche le petit carreau à gauche du nom de ma recherche "Dental Plaque"[Mesh] AND "Cross infection" [Mesh] , et je clique sur le Bouton "Show What's New" : Voir l'image suivante.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    PubMed m'annonce qu'il n'y a pas eu de nouvelles publications dans ce sujet depuis mon affichage des pages de résultats pour la dernière fois, càd le mois passé ==> No new items .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour la 2ème stratégie : "Cross Infection" AND ("Africa, Northern" NOT "Egypt"),

    Je coche le petit carreau à gauche et je clique sur le bouton "Show What's New".

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    PubMed m'annonce qu'il y a 43 nouvelles publications depuis mon dernier affichage des résultats ==> 43 new items . C'est un lien hypertexte ==>

    Le nombre de nouvelles références en bleu est un lien hypertexte ==> Cliquer dessus me mènera directement à la page avec les 43 nouvelles références uniquement !!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La date de votre dernier affichage des résultats de cette requête est mentionné dans la barre de Titre de votre navigateur ==> la dernière fois que j'affiché les résultats pour cette recherche était le 7 décembre 2006 !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    L'avantage de ce BOUTON MAGIQUE : c'est que si je clique directement sur le nom de ma stratégie de recherche : "Cross Infection" AND ("Africa, Northern" NOT "Egypt") , je vais afficher à la fois les anciennes et les nouvelles références que je n'ai jamais vues. j'ai déjà oublié le nombre de références trouvées à la dernière visite (enregistrée il y a 4 années), je ne sais pas combien de références ont été ajoutées et quelles sont ces références, il est presque impossible de les repérer toutes parce que je n'ai pas la date précise de ma dernière visite ==> Donc Bonne Chance pour les trouver !

    Attention : il faut cliquer sur le Bouton "Show What's New" avant de cliquer sur le nom de votre stratégie de recherche, parce qu'une fois vous visitez la page des résultats le compteur de "What's New" et remis à zéro ==> il fonctionne toujours par rapport à votre dernier affichage de la page des résultats, donc si vous cliquez sur ce bouton après avoir visité la page des résultats vous aurez 0 nouvelles références depuis votre dernier affichage des résultats et vous perdez le bénéfice que vous pouvez tirer de ce Bouton !
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Jeu 11 Mar 2010, 14:24

    Comment retrouver une SÉLÉCTION de Références Enregistrée


    1- sur la page d'accueil de My NCBI : cliquer sur le lien "Collection"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    2- sur la page qui s'ouvre cliquez directement sur le nom de votre collection : "Thèse Nabila" sans cocher le petit carreau à gauche.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    3- la page avec les références de la collection s'ouvre, dans notre cas pour la "Thèse Nabila" on retrouve nos 21 références !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Jeu 11 Mar 2010, 15:44

    Les Subheadings


    Comme promis, je vais vous montrer maintenant comment on cherche une ou plusieurs variables d'un même concept de manière rapide et simple !

    Pour le sujet de NOUMIDIA : Les aspects anatomopathologiques, cliniques et évolutifs du lymphome hodgkinien, on va voir comment on peut aller directement dans le petit ensemble "Anatomie pathologique".

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    1- Aller à la page d'accueil de pubmed : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    2- Aller à MeSH Database

    3- Saisir l'expression "hodgkin disease" dans le champ de recherche puis cliquer sur le bouton GO.

    4- dans la page qui s'ouvre, vous avez le mot clé MeSH "Hodgkin Desease" et juste en-dessous vous avez les "Subheading", vous allez :

    - cocher le petit carreau à gauche de la variable (subheading) pathology (Rectangle rouge sur l'image)

    - ne pas coher le petit carreau à gauche du mot clé MeSH "Hodgkin Disease" ==> Ne pas cocher encore une fois !!!

    - ouvrir le menu déroulant "send to" et sélectionner "Serach box with AND"

    Vous obtenez cette page :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vous remarquez (Flèche rouge 1) qu'en plus du mot clé "Hodgkin Disease" vous avez "Pathology" et entre les deux il y a "/" cela veut dire que vous cherchez une variable (Subheading) dans le dossier principal Hodgkin Disease !

    Cliquez sur le bouton "Search PubMed" pour lancer la recherche.(Flèche rouge 2).

    Vous obtenez combien de références ?
    avatar
    NOUMIDIA
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 23
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 40
    Localisation : marrakech
    Emploi : en instance de these

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par NOUMIDIA Jeu 11 Mar 2010, 16:22

    salut ReDoc!
    on utilisant cette méthode, on obtient 7522 articles!
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Jeu 11 Mar 2010, 17:36

    Bonne Réponse NOUMIDIA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vous comprenez que ces 7 522 références sont les références consacrées à la variable "Anatomie pathologique" parmi les 28 000 et quelques qu'on a trouvées en utilisant le concept "Hodgkin Disease"

    Vous allez pouvoir maintenant utiliser la fonction "Limits" pour limiter votre Recherche, comme d'habitude on va mettre les conditions : Published in the last 10 years, English, French.

    et dites-nous combien de références vous trouvez ?
    avatar
    NOUMIDIA
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 23
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 40
    Localisation : marrakech
    Emploi : en instance de these

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par NOUMIDIA Jeu 11 Mar 2010, 17:56

    on utilisant la fonction "limits", on a 1448 articles! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Jeu 11 Mar 2010, 18:22

    Bonne Réponse NOUMIDIA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vous allez pouvoir maintenant afficher 200 références par page (cela vous fera 8 pages) et visualiser les Abstracts des articles en cliquant sur le petit triangle en haut et à gauche de la page, juste en face de "Display Settings" , ensuite il suffit de sélectionner "Abstracts" dans "Format" et 200 dans "items per page"

    Et Bon Travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    N'oubliez pas d'envoyer votre sélection dans votre collection que vous avez déjà créée avant de passer à la page suivante.

    Cette fois-ci quand on vous demande si vous voulez créer une nouvelle collection ou ajouter les références sélectionnées à une collection qui existe déjà, vous allez sélectionner "Append to an existing collection "

    PS : Est-ce que vous vous êtes fixé sur la façon dont vous allez aborder votre sujet ?
    avatar
    NOUMIDIA
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 23
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 40
    Localisation : marrakech
    Emploi : en instance de these

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par NOUMIDIA Jeu 11 Mar 2010, 20:07

    salut ReDoc! merci beaucoup pour vos efforts! allah ijazih alf kheir!
    pour mon sujet, je vais le diviser en 4 parties en fonction des types histologiques, alors pour chaque type histologique je vais préciser la clinique, l'anapath en détail, le traitement et l'évolution.
    les types histologiques sont:
    -le lymphome hodgkinien classique scléronodulaire
    -le lymphome hodgkinien classique à cellularité mixte
    -le lymphome hodgkinien classique riche en lymphocytes
    -le lymphome hodgkinien classique à déplétion lymphocytaire.
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Ven 12 Mar 2010, 18:31

    Bonsoir NOUMIDIA

    Après avoir lu quelques résumés j'ai vu que le lymphome hodgkinien est divisé hiatologiquement en 2 grands types :

    I/ Nodular lymphocyte predominant Hodgkin's lymphoma

    II/ Classical Hodgkin's lymphoma

    et dans le type Classique certainement il y a les 4 types que vous avez précisé.
    avatar
    NOUMIDIA
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 23
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 40
    Localisation : marrakech
    Emploi : en instance de these

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par NOUMIDIA Sam 13 Mar 2010, 22:44

    salut ReDoc effectivement:
    La classification actuelle de l’OMS définit les deux entités clinicopathologiques que sont :
    -le lymphome de Hodgkin classique
    le lymphome nodulaire à prédominance lymphocytaire
    Dans le lymphome de Hodgkin classique, quatre variétés histologiques sont décrites :
    Lymphome hodgkinien scléronodulaire
    Lymphome hodgkinien à cellularité mixte
    Lymphome hodgkinien riche en lymphocytes
    Lymphome hodgkinien à déplétion lymphocytaire
    dr nabila
    dr nabila
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1461
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 39
    Localisation : maroc
    Emploi : résidente en pédiatrie au CHU de casablanca

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par dr nabila Dim 14 Mar 2010, 15:54

    salut redoc j'ai suivi toutes les étapes du clipboard et du NCBI, mais j'ai pas trouvé le bouton magique ?? Question
    j'attend l'étape comment retrouvé les articles???
    encore merci chokran
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Dim 14 Mar 2010, 16:58

    Bonjour Nabila

    Je vous explique pour le bouton magique.

    Une fois vous avez enregistré votre stratégie de recherche au jour j1 par exemple, vous voulez savoir après 1 mois ou 2 y a-t-il de nouveaux articles qui ont été publiés pendant votre absence.

    Il suffit de vous connecter à My NCBI, vous entrez votre username et votre mot de passe. Ensuite vous cliquez sur le lien "Saved searches" ==> Vous trouverez la liste de toutes les stratégies de recherche que vous avez enregistrées jusque là, y compris celle que vous n'avez pas visitée depuis 2 mois et vous cherchez à savoir quoi de neuf publié !

    Vous cochez le petit carreau à gauche du nom de cette recherche et vous cliquez sur le bouton magique «Show What's New». ==> PubMed vous dira s'il y a ou pas de nouvelles publications avec cette stratégie de recherche.

    Donc, chose importante, vous devez enregistrer votre stratégie de recherche avant, ensuite retourner à la liste de toutes les stratégies enregistrées pour voir apparaitre le bouton magique !

    Est-ce que vous l'avez trouvé maintenant ?
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Dim 14 Mar 2010, 19:17

    Bonjour NOUMIDIA

    Est-ce que vous avez pu consulter les 1448 références ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si oui, est-ce que vous avez trouvé quelques références interessantes et qui vous semblent être dans le coeur de votre sujet ?

    Si oui, pouvez vous nous passer les numéros de 5 ou 6 références SVP ?
    avatar
    NOUMIDIA
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 23
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 40
    Localisation : marrakech
    Emploi : en instance de these

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par NOUMIDIA Dim 14 Mar 2010, 20:25

    bonsoir ReDoc! oui j'ai consulté les 1448 références et j'ai trouvé des références interessantes.
    voila les numéros de queleques références que j'ai trouvé:
    74, 87, 157, 648, 683, 1239
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Dim 14 Mar 2010, 23:15

    ok MOUMIDIA .. Il faut avoir de la patience pour consulter 1448 références [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Demain inchallah, sauf imprévu, on verra les liens "Related Articles" .

    Inconvénient de Related Articles : Avec Related Articles on ne peut pas utiliser la Fonction Limits, donc quand on trouve des références d'articles en d'autres langues que l'anglais et le français on ne peut pas s'en débarrasser !

    Avantage : Les Related Articles vous donne la liste des références dont le sujet se rapproche le plus de celui de la référence de déapart !

    Alors ce qu'on fait d'habitude : Lisez jusqu'à la Fin avant de commencer !

    1- On envoie les meilleures références qu'on a trouvées avec le premier résultat dans le Clipboard (je dis bien Clipboard) ==> Les 6 références que vous venez de nommer par exemple

    2- On va sur le Clipboard pour retrouver nos 6 meilleures références

    3- On clique sur le lien "Related Articles" juste en-dessous de la 1ère référence. On obtient une page de résultats avec des références qui ressemblent beaucoup dans leur titre à la référence de départ. La 1ère référence citée sur cette page de résultats est par défaut votre référence de départ.

    Remarque : il se peut que des références déjà dans le Clipboard s'affichent dans cette nouvelle page de résultats ==> il est indiqué en vert en bas de ces références qu'elles existent déjà dans le Clipboard : Added in Clipboard
    C'est inutile de les envoyer de nouveau vers le Clipboard

    4- Vous sélectionnez les nouvelles références pertinentes qui ne sont pas dans le clipboard en cochant le petit carreau à gauche, ensuite avant de passer à la page suivante vous les envoyez au Clipboard.

    5- Vous refaites la même chose avec les autres pages de résultats

    6- Quand vous avez terminé avec ces résultats, vous retournez au contenu du Clipboard. Le nombre de références dans le Clipboard a augmenté, il n'est plus de 6 ! Les références nouvellement additionnées sont automatiquement placées en dessous des 6 références de départ. Donc vous allez pouvoir retrouver la 2ème meilleure référence et vous refaite la même chose qu'avec la 1ère (cliquer sur le lien Related Articles, dans la page de résultats qui s'ouvre examiner les références et envoyer dans le Clipboard celles qui semblent être dans le coeur du sujet et qui ne sont pas dans le CLipboard )

    7- Vous répétez cette opération avec les 6 meilleures références de départ et vous allez remarquer qu'avec la 5ème et la 6ème référence, les choses sont plus faciles et il y a peu de références à envoyer dans le Clipborad parce que la majorité des références pertinentes y sont déjà !!


    Alors je dois vous dire :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1- si vous avez plus de 6 références pertinentes au départ et que vous les avez déjà sauvegardées dans votre collection, allez à votre collection, lancer les références sauvegardées en cliquant sur le nom de la collection et envoyez-les toutes au Clipboard (ne cochez aucun petit carreau) cela facilitera votre travail ==> vous aurez moins de résumés à lire et cela ne sert à rein de faire le travail 2 fois.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2- N'oubliez jamais qu'après 8 heures d'inactivation le Clipboard sera effacé et vous perdrez toutes vos références, Donc ne restez pas inactif plus de 8 heures quand vous utilisez les Related Articles (c'est mieux de commencer le matin) et surtout une fois vous avez envoyé toutes vos références pertinentes dans le Clipboard, n'oubliez pas de les sauvegarder dans votre collection ! (vous pouvez utiliser la même ou créer une nouvelle : "Collection Finale de ma Thèse" )

    Bon `Travail (des illustrations seront ajoutées) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Lun 15 Mar 2010, 18:20

    Related Articles




    Je viens de créer une Collection avec les 6 références indiquées par NOUMIDIA. Je l'ai nommé "Thèse NOUMIDIA"



    Les étapes à suivre sont :

    1- Aller sur PubMed : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aller à My NCBI (Le lien en haut et à droite de la page).


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si vous n'êtes pas connecté, entrez votre username et votre mot de passe.
    Si vous êtes déjà connecté et votre pseudo apparait à gauche du lien My NCBI, c'est bon, PubMed se rappelle de vous !

    2- une fois connecté, sur la page qui s'ouvre , cliquer sur le lien "Collections"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    3- La liste de vos Collections s'affichent, Cliquez sur le nom de votre Collection avec laquelle vous allez travailler ==> ici "Thèse NOUMIDIA"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    4- une page de résultats s'ouvre avec les 6 références dans la collection. Ouvrez le petit triangle en haut et à droite de la page juste en face de "Send to", ensuite sélectionnez "Clipboard" et Cliquez sur le bouton qui apparait "Add to Clipboard"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    5- Vous venez d'envoyer les 6 meilleures références dans le Clipboard. Pour aller dans le Clipboard maintenant ==> Cliquez sur le lien en haut et à droite de la page avec le nombre d'items ajoutés : Clipboard 6 items

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    6- Une fois dans le Clipboard, Cliquez sur "Related articles" en bas de la première référence dont le titre est "Histopathology of Hodgkin's lymphoma".

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    7- Une nouvelle page de résultats s'ouvre. Vous allez pouvoir sélectionner de nouvelles références pertinentes et les envoyer au clipboard avant de passer à la page d'après !

    8- Une fois vous avez terminé avec ces résultats, vous retournez vers le Clipboard et vous cliquez sur "Related articles" de la référence numéro 2. Vous sélectionnez les nouvelles références pertinentes dans la page de résultats qui s'ouvre et vous les envoyez dans le Clipboard elles aussi ... et ainsi de suite pour les 6 meilleures références de départ !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quand vous avez terminé avec les 6 références de départ, n'oubliez pas encore fois et je n'arrête pas de le répéter, de sauvegarder toutes les références qui sont dans le Clipboard avant de les perdre !!!

    Cela demande beaucoup de temps certes, surtout qu'on ne peut pas rester inactif plus que 8 heures quand on utilise le Clipboard .. mais votre effort sera bien récompensé puisqu' à la fin vous allez obtenir une bibliographie riche et pertinente sachant que les meilleurs articles et ceux qui ont le plus de valeur scientifique sont ceux qui sont indexés dans MEDLINE.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] BON COURAGE NOUMIDIA
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Mar 16 Mar 2010, 15:16

    Bonjour !

    Y a-t-il des Questions jusque là ?

    On termine Bientôt avec le sujet : Les aspects anatomopathologiques, cliniques et évolutifs du Lymphome Hodgkinien.

    Vous pouvez proposer votre sujet de thèse, ou celui de votre candidat si vous êtes encadreur ou celui d'une thèse que vous allez juger si vous allez bientôt faire partie d'un jury parce que comme vous le savez, critiquer la Bibliographie d'une thèse fait partie de l'évaluation globale de celle-ci !

    Invitation à nos confrères du Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Niger, et les autres pays africains pour participer avec nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dr nabila
    dr nabila
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1461
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 39
    Localisation : maroc
    Emploi : résidente en pédiatrie au CHU de casablanca

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par dr nabila Mer 17 Mar 2010, 22:26

    mon amie est en pneumologie, elle a comme sujet de thèse: le tabagisme chez les étudiants en médecine, elle n'a pas trouvé grand chose sur pubmed est ce que c parce que son sujet n'est pas purement médical ou elle n'a pas choisis les termes adéquats
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Mer 17 Mar 2010, 23:24

    Bonjour Nabila

    On va essayer de voir ce qu'on peut faire pour aider ton amie !

    Alors ou bien tu l'invites à nous joindre et si ce n'est pas possible tu pourras lui transmettre les étapes de notre raisonnement et elle pourra les reprendre par la suite ..

    Le sujet est : Le Tabagisme chez les Étudiants en Médecine

    D'abord le sujet est un peu vague. Qu'est-ce qu'elle veut savoir concernant le tabagisme chez les étudiants en médecine ? La prévalence ? Les facteurs poussant les étudiants en médecine à fumer ? La connaissance des risques du tabagisme par les étudiants en médecine ? Cessation ou pas ?

    je sens venir un "tout cela" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bon on va le traiter comme exercice !


    EXERCICE 2

    « Le Tabagisme chez les Étudiants en Médecine »


    1- Quels sont les termes et les expressions pertinentes à souligner ?

    2- Quelle est leur traduction en anglais

    3- Quel Opérateur Booléen pour les lier ?

    4- Quels sont les mots clés MeSH dans la Base de Données MeSH ?

    5- Quelle est l'equation de recherche dans la MeSH Database.

    6- Combien de références vous trouvez quand vous lancez la recherche ?

    PS : Quand on cherche avec les mots clés MeSH on cherche dans la Base MEDLINE et non pas dans PubMed. D'ailleurs vous trouverez en bas de chaque référence l'expression darkred] indexed for MEDLINE]
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Ven 26 Mar 2010, 00:03

    Je vous aide un peu et je vous donne les termes à souligner et leur traduction en anglais !

    1- Les expressions à souligner :

    « Le Tabagisme chez les Étudiants en Médecine »

    2- Leur traduction en anglais :

    - Tabagisme = Smoking et attention à ne pas confondre smoking qui veut bien dire tabagisme et le mot "Tobacco" qui veut dire "Tabac"

    - Étudiants en Médecine = Medical students

    Je donnerai la correction de tout l'exercice demain inchallah.

    J'espère que Dr Laila pourra au moins profiter de la correction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Ven 26 Mar 2010, 17:28

    Je continue la correction :

    3- Quel Opérateur Booléen pour les lier ?

    Réponse : on utlisera l'opérateur AND

    4- Quels sont les mots clés MeSH dans la Base de Données MeSH ?


    Réponse :
    - Pour le terme "Smoking" ==> Le mot clé MeSH est "Smoking"

    - Pour medical Students ==> Le mot clé meSH est "Students, Medical"


    5- Quelle est l'equation de recherche dans la MeSH Database ?
    Réponse : "Smoking"[Mesh] AND "Students, Medical"[Mesh]

    6- Combien de références vous trouvez quand vous lancez la recherche ?

    Réponse : On trouve 321 références

    En utilisant la fonction "Limits" : Published in the last 10 years, English, French ==> On obtient 96 références qui sont dans leur majorité au coeur du sujet !
    avatar
    Dr laila
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 2
    Date d'inscription : 18/03/2010
    Age : 38
    Localisation : CASA
    Emploi : medecin interne

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par Dr laila Mar 30 Mar 2010, 21:04

    Bonsoir redoc

    Je suis vraiment desolée pour le retard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . En fait j'ai fait la recherche en suivant a la lettre toutes les etapes dont tu as parle mais je n'ai pu obtenir que 6 articles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], sachant que j'ai limité ma recherche aux articles de pubmed centrale et qui datent des 5 dernieres années. je veux que tu m'aides redoc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dr nabila
    dr nabila
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1461
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 39
    Localisation : maroc
    Emploi : résidente en pédiatrie au CHU de casablanca

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par dr nabila Mar 30 Mar 2010, 22:34

    Salut redoc j'ai trouvé bien les 96 articles c très très intéressant merci
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Mar 30 Mar 2010, 23:05

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bravo Nabila

    A Dr Laila :

    En fait vous n'avez pas appliqué à la lettre toutes les étapes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    1- Vous avez limité la recherche à PubMed central et je n'ai pas évoqué PubMed CENTRAL dans ma correction !!!!

    PubMed central regroupe les Free Full Text uniquement, on l'utilise quand on veut chercher quelques Full Text comme tu l'as fait !

    Quand on fait une recherche bibliographique pour une thèse, on élargie la recherche d'abord puis on utilise les limites. Mais on reste dans les références car ce qu'on cherche c'est avant tout des références, des notices d'articles. Les Full Text on les cherchera après dans d'autres bases de données qui proposent les Full Text.

    Encore une fois MEDLINE est une Base de Données BIBLIOGRAPHIQUE et non pas de Full Text. PubMed offre quelques Full Text dans la base PubMed CENTRAL .. on le remercie mais on ne doit se limiter à ces quelques Full Text, le vrai trésor est fait des références offertes par MEDLINE !

    2- Tu as limité la recherche à "Published in the last 5 years" et là aussi tu n'as pas suivi ce que j'ai fait puisque j'ai choisi "Published in the last 10 years" donc depuis l'an 2000 pour ne pas passer à côté d'articles interessants !

    Est-ce que vous avez pu répéré vos erreurs Dr Laila ?

    Essayez de refaire la limitation de votre recherche comme je l'ai fait dans la correction et dites moi si vous avez trouvé les 96 références ..

    En fait est-ce que vous avez bien trouvé les 321 références avant d'utiliser la fonction "Limits" ?
    avatar
    beau.blanc
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 43
    Localisation : alger
    Emploi : medecin

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par beau.blanc Sam 24 Avr 2010, 17:47

    j ai suivi toutes les etapes et jai essaie avec le sujet de maladie abortive mais sans resultat !
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Dim 02 Mai 2010, 11:36

    beau.blanc a écrit:j ai suivi toutes les etapes et jai essaie avec le sujet de maladie abortive mais sans resultat !

    Bonjour beau.blanc

    D'abord il faut nous donner votre sujet de recherche définitif tel qu'il apparaitra sur votre travail (Titre complet de la thèse si votre travail est une thèse).


    Ensuite il va falloir vous décrire toutes les étapes que vous avez effectuées :

    1- Les mots que vous avez soulignés dans votre sujet de recherche

    2- leur traduction en anglais

    3- le ou les opérateur(s) booléen(s) que vous avez utilisé(s)

    4- Les mots clés MeSH que vous avez utilisés aprés interrogation de la base de données MeSH

    5- L'équation de recherche finale que vous avez obtenue

    6- Le nombre de références que vous avez obtenues
    avatar
    premature29
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 27/04/2010
    Age : 47
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par premature29 Dim 02 Mai 2010, 22:07

    merci de me guider pour trouver metebolisme enrgetique car jai pa bien compris
    encore merci
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Mer 05 Mai 2010, 11:01

    Bonjour Premature29

    J'ai divisé la Méthodologie de la Recherche Bibliobraphique en 5 Étapes. Il se trouve que La Recherche dans MEDLINE via l'interface PubMed est la 3ème étape !

    En tant que Médecin ou étudiant en Médecine, pour faire une Bonne Recherche Documentaire pour un travail donné (Thèse, Mémoire, Topo, Conférence, Communication orale ou affichée), vous devez toujours commencer par Formuler votre question de Recherche puis votre Equation de Recherche.

    Donc je vous invite à lire la 1ère étape en cliquant sur le lien suivant :



    • Partie I : Formuler une Equation de Recherche
    avatar
    kaid salim
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 16
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 37
    Localisation : MAROC
    Emploi : ETUDIANTE PARMACIENNE

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par kaid salim Ven 29 Oct 2010, 00:24

    bonsoir chers collegues
    je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve vraiment tres interessant
    je suis pharmacienne en instance de these ( maroc)
    je veux bien trouver des articles sur le sujet suivant
    ''leucemie aigue lymphoblastique chez l'adulte avec atteinte du systeme nerveux central ''
    merci pour vos reponse
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Ven 29 Oct 2010, 14:55

    kaid salim a écrit:bonsoir chers collegues
    je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve vraiment tres interessant
    je suis pharmacienne en instance de these ( maroc)
    je veux bien trouver des articles sur le sujet suivant
    ''leucemie aigue lymphoblastique chez l'adulte avec atteinte du systeme nerveux central ''
    merci pour vos reponse

    wow ... dites-moi que ce n'est pas votre sujet de thèse SVP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'espère qu'il s'agit d'une publication ou d'un travail (communication) !!!! parce que là .. la recherche sur PubMed n'a pratiquement rien donné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je ne vais pas vous embêter en vous demandant de suivre les étapes de recherche pas à pas parce que vous n'allez rien trouver à la fin si ce n'est une seule référence qui n'est pas totalement au coeur du sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je donne directement la correction de la Recherche sur MEDLINE via PubMed :

    Sujet : ''leucemie aigue lymphoblastique chez l'adulte avec atteinte du systeme nerveux central ''

    Termes à souligner : " leucemie aigue lymphoblastique chez l'adulte avec atteinte du systeme nerveux central ''


    Opérateur Booléen à utiliseer :

    On va faire l'intersection entre ces 2 ensembles :

    - Ensemble 1 : Toutes les références qui traitent le sujet des leucemies aigues lymphoblastiques

    - Ensemble 2 : Toutes les références qui traitent le sujet du système nerveux central

    puisque c'est une intersection donc on va utiliser l'opérateur AND.

    Traduction des descripteurs en mots-clés MeSH :

    - Leucémie aigue lymphoblastique = Leukemia, Biphenotypic, Acute

    - Système nerveux central = Central Nervous System

    Equation de Recherche :

    "Leukemia, Biphenotypic, Acute"[Mesh] AND "Central Nervous System"[Mesh]

    Résultat : 1 référence




    Je vais essayer d'autres combinaisons mais je ne pense pas que je vais avoir de meilleurs résultats avec MEDLINEbien sur ...

    Je vous conseille de chercher dans d'autres bases de données conne RefDoc ou la BDSP.
    avatar
    kaid salim
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 16
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 37
    Localisation : MAROC
    Emploi : ETUDIANTE PARMACIENNE

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par kaid salim Lun 01 Nov 2010, 18:13

    merci beaucoup pour votre reponse Redoc
    vous avez raison j'ai essayé de suivre les etapes que vous avez expliqé pour realiser la recherche et puisque j'ai pas reussi a trouver des articles j'ai decidé de poster mon sujet
    voila la traduction exacte du sujet
    Leucémies aiguës lymphoblastiques de l’adulte avec envahissement du système nerveux central : Adult acute lymphoblastic leukemia with central nervous system involvement
    le terme '' adulte '' est tres important dans mon sujet
    je m'excuse pour le derangement merci bcp
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Mar 02 Nov 2010, 01:40

    Ok Salim

    J'ai bien vu le terme adulte dans ton sujet, j'ai fait expret de ne pas en prendre compte parce que déjà avec l'intersection de 2 ensembles on trouve 1 seul article, si on spécifie encore plus en ajoutant une 3ème condition qui est "adulte" , la recherche sera trop spécifiée (trop précise) et on aura comme résultat de l'intersection des 3 ensemble 0 références !

    J'ai utilisé les bons mots clés : J'ai vérifié sur CiSMef (chose que je ne fais jamais pratiquement parce que souvent les mots clés sont évidents)

    Je ne sais pas quoi te dire .. avec MEDLINE il n'y a pas grande chose pour ton sujet.

    Comme point de départ, essaie d'avoir un article et regarde les références qu'il cite. C'est un mauvais conseil que je fais là, mais il y a des fois où on peut faire exception [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sinon regarde du côté des autres bases de données bibliographiques et moteurs de recherche bibliographiques. Je mets une liste sur mon Blog :

    Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Essaie aussi directement sur les bases qui donnent le Full Text : Hinari - ScienceDirect - EM|Consulte ... Là aussi c'est un très mauvais conseil (Exception faite pour ton sujet)

    Liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ce n'est pas le même article que le précédent !!)

    Si tu n'as pas le code on t'aidera à télécharger le Full Text, il suffit de mettre les références dans le Forum "Demandes d'aide et de documents scientifiques"

    Je ne peux pas t'aider plus dans ce Topic réservé à MEDLINE et PubMed !

    Bonne chance :-)
    avatar
    kaid salim
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 16
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 37
    Localisation : MAROC
    Emploi : ETUDIANTE PARMACIENNE

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par kaid salim Jeu 04 Nov 2010, 19:29

    merci beaucoup pour vos conseils c gentil de votre part
    merci autre fois
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Jeu 04 Nov 2010, 20:48

    Merci à vous d'avoir fait votre demande d'aide sur FUMED et n'hésite pas de revenir pour d'autres questions clin

    avatar
    sandy belle
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Age : 34
    Localisation : algérie
    Emploi : étudiante

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par sandy belle Lun 08 Nov 2010, 21:56

    Hello again Smile

    - atypical hyperplasia

    - atypical hyperplasia AND breast cancer,molecular classification of breast cancer , mammary gland stem cells .
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Lun 08 Nov 2010, 22:31

    Le sujet (Titre) de ton mémoire STP Sandy Belle.

    On verra par la suite si tu as uilisé les bon mots clés et le bon opérateur booléen ..

    D'abord le sujet !!!!
    avatar
    sandy belle
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Age : 34
    Localisation : algérie
    Emploi : étudiante

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par sandy belle Lun 08 Nov 2010, 22:38

    - "l'hyperplasie atypique " ou bien "atypical hyperplasia"!! c ça mon théme Question
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Lun 08 Nov 2010, 23:12

    C'est ce Titre que tu vas mettre sur la couverture de ton mémoire ?

    Dans ce cas pourquoi le cancer de sein ?
    avatar
    sandy belle
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Age : 34
    Localisation : algérie
    Emploi : étudiante

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par sandy belle Lun 08 Nov 2010, 23:20

    désolééééééée "les hyperplasies atypiques (sein)" je sais qu'elles peuvent toucher d'autres organe tel l'ovair par exemple mais c vrément nn sité ds mn théme par ce que je l'ai choisi moi méme bom
    avatar
    sandy belle
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Age : 34
    Localisation : algérie
    Emploi : étudiante

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par sandy belle Lun 08 Nov 2010, 23:37

    voici exactement ce qu'il me faut traiter ds mn mémoir : par l'immunohistochimie , je vais utiliser certains marqueurs pr faire la distingtion entre ls lésions bénignes et l'hyperplasie atypique et les lésions malignes qui touchent la glande mammaire.logiquement j vais trouver ds différances ds l'expression de telle proteines , au dela je p dire qu'elle est la cause ou comment se transforment ces lésions d'une étape a une autre .et l'hyperplasie c le cas médian c pourkoi je l'ai choisi comme titre . j'éspére k c clair cette fois ci je suis trop stréssée c pour koi j'arrive plus a se concentrer , Merci infinimnt d'avance.
    Crying or Very sad
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Mar 09 Nov 2010, 00:04

    Ok je vais voir ce qu'on peut obtenir sur PubMed avec ton sujet. Wink

    Mais pas tout de suite .. inchallah demain je ferai les recherches quoi qu'il faut dire que tout tourne autour de l'histochimie parce que finalement tu vas comparer tes résultats avec d'autres études faites dans d'autres pays ...

    Question quand même : Tu vas réellement trouver se fait la transformation d'une forme à l'autre ou c'est déjà trouvé Very Mad

    à suivre .. et surtout ne te stresse pas trop ! cyclops
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par ReDoc Mar 09 Nov 2010, 10:10

    Bonjour

    Sujet : Les Hyperplasies Atypiques au niveau du sein : Étude histochimique

    Les Termes à souligner : Les Hyperplasies Atypiques au niveau du sein : Étude histochimique

    Traduction des mots en anglais :

    - hyperplasie = hyperplasia

    - atypique = atypical

    - sein = breast

    - histochimie = histochemistry



    Trouver les mots-clés MeSH :


    1- pour l'expressions "Atypical Hyperplasia" : il n'y a pas un mot clé qui désigne "atypical hyperplasia" et donc on va se contenter de "Hyperplasia"

    2- Pour Breast : il est déjà un mot clé, mais ce n'est pas du sein en tant qu'organe qu'on a besoin mais plutôt des pathologies du sein .. et donc on selectionnenra "Breast Diseases"

    3- histochemistry : Le mot-clé qui lui correspons est Histocytochemistry


    Choix de l'opérateur Booléen :

    On va faire l'intersection entre tous ces ensembles et par conséquents on va utiliser l'opérateur AND


    L'Équation de Recherche obtenue :


    ("Hyperplasia"[Mesh] AND "Breast Diseases"[Mesh]) AND "Histocytochemistry"[Mesh]




    Dernière édition par ReDoc le Mar 09 Nov 2010, 11:26, édité 1 fois
    avatar
    sandy belle
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Age : 34
    Localisation : algérie
    Emploi : étudiante

    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par sandy belle Mar 09 Nov 2010, 11:17

    Bonjour ,
    bon évidement je vais refaire cette étude mais , on sait jamais !!! Like a Star @ heaven tous dépand des possibilitées de nos labos
    inchallah , et merci pr l'équation

    Contenu sponsorisé


    .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :. - Page 2 Empty Re: .: Apprendre à Chercher dans MEDLINE via PubMed :.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 30 Mai 2024, 14:02