Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
[résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
MaxyMaaL
amyra
asma msb
talalamed
hfkarim
9 participants

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par hfkarim Sam 06 Juil 2013, 11:12

    Bonjour à tous.

    Pour ce mois de juillet, je vous propose un extrait d'un holter ECG réalisé chez un patient agé de 67 ans suivi pour fibrillation atriale. 

    Signes fonctionnels : asthénie, vertiges.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
     
    Quel est votre diagnostic ?
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par talalamed Sam 06 Juil 2013, 19:06

     Bonsoir, et merci a vous chère maître pour tout ce que vous donnez pour nous, wallah c très génial...


    ALors pour cet ECG, je vois qu'il ya effectivement une onde f et trémulation de la ligne de base d'une FA, il ya aussi une dissociation auriculo-ventriculaire (BAV 3ème degré, si c pas un BB complet cyclops )  , le rythme d'échappement ventriculaire est de deux types, je pense qu'il s'agit d'extrasystole ventriculaire, ou peut être ce sont deux foyers de stimulation....


    bien sur ces vertiges et l'asthénie sont dus a cette bradycardie que je qualifie de grave (< 40 bat/min)
    avatar
    asma msb
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 06/07/2013
    Age : 36
    Localisation : ghardaia -Alger
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par asma msb Sam 06 Juil 2013, 20:27

    cheerss
    avatar
    amyra
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 56
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Age : 50
    Localisation : MAROC
    Emploi : medecin généraliste

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par amyra Sam 06 Juil 2013, 21:24

    il s'agit d'un rythme irregulier non sinusal,bradycardie 40 bpm,ligne de base en dents de scie,
    rythme auriculaire et ventriculaire dissociés ,QRS large ,trouble de la repolarisation.
    Au total flutter auriculaire +BAV 3+BBG complet+tb de la repolarisation.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par talalamed Sam 06 Juil 2013, 21:35

    Salut Amyra, bonne interprétation mais j'aimerais savoir comment ça se fait un  BAV 3ème degré + BBG complet, alors que BAV 3eme degré = BBG complet + BBD complet Question
    avatar
    amyra
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 56
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Age : 50
    Localisation : MAROC
    Emploi : medecin généraliste

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par amyra Sam 06 Juil 2013, 22:19

    bonsoir DR talalamed
    j'ai oublié d'écrire BBD car le QRS est large sur les dérivations droites,par contre je ne savais pas que BAV3=BBG+BBD,le BAV c'est entre oreillettes et ventricules,alors que les BB c'est l'étage ventriculaire,veuillez m'expliquer le mécanisme.
    merci
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par MaxyMaaL Sam 06 Juil 2013, 23:02

    Bradycardie irrégulière sur fond de FA avec QRS élargis, on ne connait pas les dérivations enregistrées mais on pourrait croire à une alternance bloc droit complet / bloc gauche complet. A savoir si ce bloc était déjà préexistant ou non avant cet Holter et par ailleurs un caractère chronodépendant possible avec un aspect de retard gauche avec bloc en phase IV.

    Bradyarythmie avec bloc de branche alternant symptomatique : indication au stimulateur cardiaque en l'absence de facteur déclenchant en dehors d'une origine dégénérative.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par talalamed Sam 06 Juil 2013, 23:20

    oui Amyra; entre les oreillettes et les ventricules la conduction se fait par la branche droite et la branche gauche, donc si la conduction ne se fait ni sur la branche droite ni gauche on aura un BAV complet et ça se manifeste sur l'ECG de la même manière. 

    Alors vous êtes d'accord pour les ESV dans le 3eme et 4eme complexe...pour l'alternance BBD-BBG, comment on peut savoir ça si on n'a pas toutes les dérivations habituelles Question
    avatar
    amyra
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 56
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Age : 50
    Localisation : MAROC
    Emploi : medecin généraliste

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par amyra Sam 06 Juil 2013, 23:29

    la conduction entre oreillettes et ventricules se fait par NAV les branches c'est après NAV
     et fx de his
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par MaxyMaaL Sam 06 Juil 2013, 23:49

    On ne voit pas pourquoi il se produirait bizarrement des ESV sur fond de FA chez un patient bradycarde.. Je suis d'accord sur le fait qu'on manque des dérivations... Mais on a un patient symptomatique présentant une bradyarythmie avec deux aspects de QRS différents... Pour moi y'a une alternance BBD/BBG, le caractère chronodépendant reste à débattre à mes yeux. Même si on dit que le BAV III sur fond de FA peut ne pas être tout à fait régulier : globalement on remarque malgré tout que les deux aspects de QRS sont larges donc échappement bas situé, ce n'est pas comme si on pouvait suspecter une capture nodale sur ce fond de FA au vu des QRS élargis.
    A suivre.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par talalamed Dim 07 Juil 2013, 00:00

    je sais mais on est devant un ECG mainent, ça se manifeste de la meme manière Amyra nn ?

    s'il vous plait Maaxy est ce que vous pouvez nous expliquer la signification du terme " le caractère chronodépendant " ?
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par MaxyMaaL Dim 07 Juil 2013, 00:08

    Le caractère chronodépendant, cela signifie qu'il y a des blocs de branche, fonctionnel qui surviennent selon une certaine fréquence cardiaque.
    Pour faire simple, il peut exister un bloc de branche lorsque la fréquence cardiaque s'accélère : appelé bloc de branche en phase 3 ou lorsque la fréquence cardiaque diminue : appelé bloc de branche en phase 4.

    Ici j'ai l'impression qu'on se retrouve sur le 3ème complexe avec une fréquence cardiaque plus lente et un changement d'aspect de QRS qui prend un aspect de BBG ( aspect en QS ) et donc bloc en phase 4, qui disparait une fois la fréquence " s'accélérant " modérement : comme cela peut être une alternance de Bloc de Branche droit et gauche sans caractère chronodépendant
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par dahlia noir Lun 08 Juil 2013, 00:06

    une bradycardie sévère , sur une arythmie par fibrillation auriculaire je note un BAV de 3eme degré 
    bloc de branche vu l'aspect caractéristique et la durée des complexes mais pouvez-vous m'expliquer comment préciser est ce que ces't gauche ou droit sur ce tracé .??? 
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par talalamed Lun 08 Juil 2013, 19:44

    mmm, d'accord je comprends c vrai qu'il ya décélération de la fréquence cardiaque au moment du changement de l'aspect du QRS...mais pour les autres QRS leurs aspects ne ressemble pas a un BBD ?

    j'ai deux question Maxymaal, est ce qu'il existe des BB en phase 1 et 2 ?
    qu'est ce que ça signifie l'altérnance des BB et leur caractère chronodépendant ?

    Merci pour tout Smile
    avatar
    britel
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 6
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 41
    Localisation : alger
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty ECG JUILLET 2013

    Message par britel Lun 08 Juil 2013, 22:09

    EXTRASYSTOLES SUR ACFA
    avatar
    britel
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 6
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 41
    Localisation : alger
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par britel Lun 08 Juil 2013, 22:23

    britel a écrit:EXTRASYSTOLES SUR ACFA:rabbit: 
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par MaxyMaaL Lun 08 Juil 2013, 22:44

    talalamed a écrit:mmm, d'accord je comprends c vrai qu'il ya décélération de la fréquence cardiaque au moment du changement de l'aspect du QRS...mais pour les autres QRS leurs aspects ne ressemble pas a un BBD ?

    j'ai deux question Maxymaal, est ce qu'il existe des BB en phase 1 et 2 ?
    qu'est ce que ça signifie l'altérnance des BB et leur caractère chronodépendant ?

    Merci pour tout Smile

     Pas à ma connaissance.

    L'alternance des blocs de branche est un pseudo équivalent du BAV III, on a une alternance entre la conduction des branches : une fois la branche droite est bloquée, puis l'autre ce qui signale une altération sévère des voies de conduction, donc une phase imminente avant le BAV III complet.
    Le caractère chronodépendant signifie seulement que la conduction atteint une période réfractaire selon la prématurité de l'influx, c'est seulement de la finition de rythmologue mais globalement le plus important ici c'est je pense l'alternance BBD BBG. Je suis d'accord qu'on n'a pas toutes les dérivations, mais j'ai vu des rythmologues conclurent ce genre de chose en ayant que 3 dérivations.
    Comment expliquer dans ce cas précis ces troubles de repolarisation aussi suspect dans un contexte de bradyarythmie importante ? Je ne vois que ça pour ma part, mais je peux me tromper
    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par hfkarim Dim 14 Juil 2013, 16:21

    Bonsoir à tous

    Le rythme de base est une fibrillation atriale, les ventriculogrammes n'étant pas réguliers, il n'y à pas de dissociation atrioventriculaire. Les complexes QRS sont larges et le rythme est irrégulièrement irrégulier...Il n'y a pas d’échappement ventriculaire ni d'ESV.

    Un rythme cardiaque irrégulièrement irrégulier est synonyme de fibrillation atriale, non un flutter auriculaire.

    Les dérivations enregistrées, appelées aussi canaux, ne correspondent à aucunes de celles de l'ECG standard. Par conséquence, on ne peut appliquer les critères diagnostics décrits pour ce dernier...on ne peut différencier un bloc de branche (BdB) droit d'un gauche, une déviation axiale droite de celle gauche...etc.

    Je ne pense pas qu'il y ait un bloc de branche en phase 4. Pour preuve, l'intervalle entre le 4ème et le 5ème complexe est de 1765 mSec alors qu'il est de 1820 mSec entre l'avant dernier et le dernier complexe QRS, soit plus long écartant ainsi le diagnostic de bloc de branche bradycardie dépendant.

    Parlons un peu des blocs de branches fréquence dépendants : on en distingue deux types, tachycardie dépendant ou bloc de branche en phase 3 et bradycardie dépendant ou bloc en phase 4. Les phases en question sont celles du potentiel d'action des cellules nodales (repolarisation et dépolarisation spontanée, respectivement). Le point commun entre eux, est leur survenue à un moment où le potentiel de membrane est inférieur (en valeur absolue) au potentiel de repos ( - 90 mV, à l'état normal).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Toute question est la bienvenue.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par talalamed Dim 14 Juil 2013, 17:32

    WOOOW, jamais sma3t bihoum adouma ella9tat, j'aimerais un peu plus d'explication Dr Karim, j'ai pas pu faire la liaison entre le schéma et l'explication cyclops ...
    bon j'imagine que pour le BB tachycardie dépendant, la broche soit encore en période réfractaire c pour ça que la dépolarisation ne passe pas, mais le bradycardie dépendant ?
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par dahlia noir Lun 15 Juil 2013, 00:16

    oki je vois clairement de quoi vous parlez :DD
    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par hfkarim Lun 22 Juil 2013, 13:11

    Bonjour à tous.


    Lorsque la dépolarisation se fait à partir d'un potentiel de membrane de – 90 mV (potentiel de repos), la phase 0 du potentiel d'action est verticale, s'en suit une vitesse de propagation de l'influx électrique élevée, un potentiel d'action de durée normale et un QRS fin. Pour peu que le potentiel de membrane au moment de la dépolarisation soit inférieur – en valeur absolue – à – 90 mV, la phase 0 du potentiel d'action ne sera plus verticale, d'où une vitesse de propagation de l'influx électrique moins importante, un pic d'amplitude moindre, un potentiel d'action de durée plus longue et un complexe QRS élargi. Ceci peut se produire à la phase 3, avant que le potentiel de membrane ne soit revenu à sa valeur initiale (- 90 mV = potentiel de repos), ou alors pendant la phase 4, avant que le potentiel seuil ne soit atteint. Dans le premier cas de figure, l'intervalle entre deux dépolarisations est plus court que celui de base d'où un intervalle RR plus court expliquant l'appellation «tachycardie dépendant». Dans le deuxième cas, la dépolarisation est tardive, d'où sa désignation par «bradycardie dépendant».


    Toute la question est la bienvenue.
    Tara
    Tara
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 51
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 25
    Localisation : Algeria
    Emploi : 7ème année Médecine.

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par Tara Jeu 25 Juil 2013, 15:10

    hfkarim a écrit:
    Toute question est la bienvenue.

    Bonjour
    J'ai une question .. ceci dit, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poster What a Face 

    Lors d'un bloc AV 2:1 ...  comment faire la différence entre un Wenckebach 2:1 et un Mobitz 2:1  ?????
    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par hfkarim Ven 26 Juil 2013, 20:01

    Bonsoir à tous.

    Merci Tara pour cette question...en effet, elle aborde un de mes thèmes préférés en électrocardiographie : le phénomène de Wenckebach.

    Concernant la réponse, elle est très simple : devant un BAV 2/1, il est important de réaliser de longs enregistrements électrocardiographiques sinon un holter ECG. S'il existe en plus des épisodes de BAV 2/1 des accès de BAV Mobitz 1 (3/2, 4/3...etc) alors le BAV 2/1 en question est probablement un Mobitz 1...ceci dit, le plus important dans ce genre de situations est de déterminer le siège du trouble conductif : nodal, intra ou infrahissien. 

    Bonne continuation et saha f'tourkom.
    Tara
    Tara
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 51
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 25
    Localisation : Algeria
    Emploi : 7ème année Médecine.

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par Tara Sam 27 Juil 2013, 14:22

    Bonjour,
    Merci à vous  sourire


    Tout à fait d'accord avec vous, le plus important est de déterminer le siège du trouble conductif .. car si je me rappelle bien , un bloc Wenckebach est considéré comme anodin, et celui du Mobitz comme Pathologique !!
    Lors de ma petite enquête, j'ai lu que y en a qui se réfère à la longueur de PR et la largeur de QRS pour faire la différence (un peu compliqué What a Face) ou encore, les manœuvres vagales !!
    Là, votre technique à vous est bien plus simple et très pratique cyclops


    Merci encore pour avoir pris la peine de me répondre !!
    Saha Ftourkoum.
    avatar
    babinsky
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 29/07/2013
    Age : 39
    Localisation : algerie
    Emploi : etudient

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par babinsky Lun 29 Juil 2013, 22:10

    bonjour dr hfkarim
    svp je cherche a comprendre le syndrome de brugada
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par talalamed Mar 30 Juil 2013, 03:16

    hfkarim a écrit:Bonjour à tous.


    Lorsque la dépolarisation se fait à partir d'un potentiel de membrane de – 90 mV (potentiel de repos), la phase 0 du potentiel d'action est verticale, s'en suit une vitesse de propagation de l'influx électrique élevée, un potentiel d'action de durée normale et un QRS fin. Pour peu que le potentiel de membrane au moment de la dépolarisation soit inférieur – en valeur absolue – à – 90 mV, la phase 0 du potentiel d'action ne sera plus verticale, d'où une vitesse de propagation de l'influx électrique moins importante, un pic d'amplitude moindre, un potentiel d'action de durée plus longue et un complexe QRS élargi. Ceci peut se produire à la phase 3, avant que le potentiel de membrane ne soit revenu à sa valeur initiale (- 90 mV = potentiel de repos), ou alors pendant la phase 4, avant que le potentiel seuil ne soit atteint. Dans le premier cas de figure, l'intervalle entre deux dépolarisations est plus court que celui de base d'où un intervalle RR plus court expliquant l'appellation «tachycardie dépendant». Dans le deuxième cas, la dépolarisation est tardive, d'où sa désignation par «bradycardie dépendant».


    Toute la question est la bienvenue.

     Très bien expliqué Dr Karim, je pense que j'ai bien compris cheerss  ra7met rabbi, rabbi ybarek fik
    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par hfkarim Jeu 01 Aoû 2013, 19:00

    Bonsoir à tous.

    Le tracé proposé pour le mois de juillet illustre ce que l'on appelle un bloc de branche alternant : tantôt la conduction à travers la branche droite est bloquée, tantôt la conduction sur celle gauche est compromise. Sur un enregistrement holter tel que celui proposé, on ne peut identifier le caractère droit ou gauche d'un bloc de branche, tout comme on ne peut reconnaître une déviation axiale quelle qu'elle soit. De même, on ne peut distinguer une extrasystole ventriculaire à retard gauche d'une autre à retard droit...etc

    Dans le tracé proposé, le rythme est irrégulièrement irrégulier, chose normale pour une fibrillation auriculaire. Ceci dit, cette caractéristique est une condition sine qua none pour poser le diagnostic de bloc de branche. En effet, en cas de fibrillation, un rythme régulier associé à des QRS larges ne permet pas de retenir le diagnostic de bloc de branche mais plutôt celui de bloc atrioventriculaire.

    En bref :

       > Fibrillation atriale
       > Bloc de branche alternant

    On comprend que lorsque la conduction se bloque dans les deux branches simultanément, un bloc atrioventriculaire complet s'ensuit.

    Concernant le syndrome de Brugada, je posterai prochainement une mise au point dans la section cardiologie.

    Voilà, j'espère que ce fut aussi intéressant pour vous que cela a été pour moi, merci de votre participation, saha f'tourkom et à dans quelques jours pour un autre tracé, si Dieu le veut.

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013 Empty Re: [résolu]Bloc de branches/Juillet 2013

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 19:40