Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
[résolu]Flutter atrial[Cardiologie] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+12
chaloul nasreddine
tarekmed
dahlia noir
mefilio
conan1
mrhoung
tenebre
mustaphaeb
MaxyMaaL
alotoflot
talalamed
hfkarim
16 participants

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par hfkarim Mar 05 Fév 2013, 18:06

    Bonsoir à tous,

    Pour ce mois de février, je vous propose un enregistrement 12 dérivations réalisé chez une patiente âgée de 78 ans, sans antécédents notables et qui consulte pour palpitations.

    Examen clinique sans anomalies, hormis un rythme cardiaque rapide.

    Bilan biologique (y compris thyroïdien) sans anomalies.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

    Voici un enregistrement de V1 à V3 en double voltage :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img]

    Quel est votre diagnostic ?
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Mar 05 Fév 2013, 23:15

    Hellooo...Un nouveau ECG...gooood.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Alors, uhhmmm: D'après mon interprétation, je trouve
    1- qu'il y a un IDM constitué dans le territoire inférieur (onde Q profonde en D3, AVF).
    2-qd j'ai vu le 1er ECG (en haut) j'ai dit c'est une tachycardie supraventriculaire...mais après le double voltage V1;V3 je pense avoir vu l'onde P...donc je dis que c'est une tachycardie sinusale qui a compliqué l'IDM.

    je pense qu'il faut faire l'enregistrement des dérivation postérieur et droite...pour diagnostiquer une éventuelle extension...Si c pas le cas, la thrombolyse semble CI..Wa allahou a3lam
    avatar
    alotoflot
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 26
    Date d'inscription : 10/01/2012
    Age : 35
    Localisation : bouthan
    Emploi : 7itiste expérimenté

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par alotoflot Mer 06 Fév 2013, 18:49

    salam
    rythme sinusale régulier ( présence d'onde P dans la dérivation V1 qui sans doute la meilleure dérivation pour visualiser la dépolarisation auriculaire) fréquence 150 B/minute
    axe guache
    espéce PR normal
    QRS de durée normal, pas de retard à déflexion intrasécoïde en V1 ET EN V6 ( donc pas de bloc de branche) aspect QS en DIII AVF témoignant d'un IDM postéroinférieur ?! on note cependant une progression non harmonieuse de l'onde R qui rétrécie en V3 par rapport à V2

    le segment ST est isoéléctrique dans toutes les dérivations
    l'onde T est négative en V1 et biphasique en V3 ( une note une légère deflexion négative terminale)

    Qt est d'envriron 0.36 ms il es t considéré comme normal

    Diagnostic à évoquer :
    1 Embolie pulmonaire ( tachycardie )
    2 synndrome de Wellen ( onde T biphasique en V3 )


    ladies and gentelmen excusez moi si j'ai dit des bêtise Rolling Eyes
    avatar
    alotoflot
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 26
    Date d'inscription : 10/01/2012
    Age : 35
    Localisation : bouthan
    Emploi : 7itiste expérimenté

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par alotoflot Mer 06 Fév 2013, 19:46

    la patiente a-t-elle eu des épisodes douloureux spontanément résolutifs ces dernières semaines ? merci
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Mer 06 Fév 2013, 21:46

    Pour La tachycardie, j'évoquerais plutôt une Insuffisance cardiaque, la possibilité d'une embolie pulmonaire ne peut pas être exclu malgré que l'ECG n'est pas fortement évocateur (y a que la FC ++)..
    Pour le Syndrome Wellen, je pense qu'on peut l'éliminer par l'existence des Q de nécrose scratch.

    Je me demande si la patiente prenait des médicaments avant ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par MaxyMaaL Jeu 07 Fév 2013, 21:52

    La patiente présente une Tachycardie atriale ou autrement appelé : tachysystolie. Le rythme n'est pas sinusal.
    D'où ses palpitations...
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Jeu 07 Fév 2013, 22:23

    Bonsoir MaxyMaal..
    Alors vous trouvez pas qu'il y a des onde P avant chaq QRS et des QRS après chaq P dans les dérivation amplifié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par MaxyMaaL Jeu 07 Fév 2013, 22:37

    Ce ne sont pas des ondes P...Uniquement P', on voit bien des ondes P' juste avant l'onde T sur les dériv V1 V2...
    Et vu la fréquence cardiaque... J'en suis certain.
    avatar
    mustaphaeb
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 26/02/2011
    Age : 56
    Localisation : Rabat
    Emploi : Médecin généraliste prive

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par mustaphaeb Jeu 07 Fév 2013, 22:57

    Tachycardie atriale
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Jeu 07 Fév 2013, 23:30

    Des onde P' avant les T...pouvez vous me montrer ça SVP... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    tenebre
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 13
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 39
    Localisation : algérie
    Emploi : cardiologie

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par tenebre Ven 08 Fév 2013, 10:09

    tachycardie jonctionnelle
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Ven 08 Fév 2013, 10:22

    En fait, ça me parait juste la tachycardie atriale focale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    tenebre
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 13
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 39
    Localisation : algérie
    Emploi : cardiologie

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par tenebre Ven 08 Fév 2013, 11:17

    une onde p retrograde en V1V2V3 qui déforme la fin des QRS (c sur ça que je ùe suis basée) mais c une supposition
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Ven 08 Fév 2013, 11:19

    Salut Tenebre..est ce que vous pouvez me montrer SVP ces P rétrogrades [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    tenebre
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 13
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 39
    Localisation : algérie
    Emploi : cardiologie

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par tenebre Ven 08 Fév 2013, 11:25

    salam:
    dans le tracé V1V2V3 long:
    en V1 y'a un pseudo aspect de BBD et juste devant la r' il y a comme un onde négative en plein onde T
    meme onde dans V2 dans la meme position
    en V3 c pas assez visible mais on la voie dans qlq tracé
    ( c une supposition diagnostic)
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Ven 08 Fév 2013, 11:44

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    donc vous avez basé sur ça pour dire que c'est une tachycardie jonctionnelle...est ce que vous pouvez m'expliquer plus votre point de vue, car j'arrive aussi a voir des petite onde P avant les QRS en V1 (ce qui est en faveur d'un rythme sinusale ou une Tachycardie atriale focale) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    tenebre
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 13
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 39
    Localisation : algérie
    Emploi : cardiologie

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par tenebre Ven 08 Fév 2013, 12:04

    les onde P que vous voyez ne sont pas visible en dérivations périphériques, et c pas tres constant sur V1, et il n'y rien d'autre ailleur.
    mais votre diagnostic tien la route aussi
    avatar
    tenebre
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 13
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 39
    Localisation : algérie
    Emploi : cardiologie

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par tenebre Ven 08 Fév 2013, 12:07

    si c une tachycardie sinusale l'onde P sera bien visible en D2
    l'atriale reste de mise
    mais moi je garde une TJ (propre opinion qui peut etre faux)
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par MaxyMaaL Ven 08 Fév 2013, 13:19

    Les ondes P rétrogrades dans le cadre d'une TJ sont surtout visualisés en inférieur... et ces dernières seraient négatives, la présence d'onde P rétrograde négative en V1 V2.. Non, je pense plutôt qu'il faut regarder après cette déflexion on se retrouve avec une morphologie d'onde P' qu'on retrouve très régulièrement sur ce tracé.
    Je rajouterai également que toutes les ondes T quasiment sont déformés par la présence des ondes P' déchargeant à une fréquence élevée, mais ne conduisant pas puisqu'étant en période réfractaire...
    avatar
    mrhoung
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 19
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 40
    Localisation : Suisse
    Emploi : Etudiant

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par mrhoung Ven 08 Fév 2013, 14:00

    Tachycardie sinusale avec une onde Q profonde en DIII. Moi je ne vois pas vraiment d'onde P'.
    Sinon la progression de l'onde R de V1 à V6 me paraît normale.
    Pas de surélévation de ST.
    Comme conclusion, je penserais à une tachycardie sinusale suite à un infarctus.
    La clinique du patient est assez pauvre. Donc moi je n'ai pas trop de pistes pour l'origine de cette tachycardie sinusale.
    conan1
    conan1
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 12/08/2011
    Age : 40
    Localisation : Algérie
    Emploi : medecin

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par conan1 Ven 08 Fév 2013, 14:31

    salem, ces semblants de p peut être que c'est un foyer ectopique puisqu'il est très proche du qrs ; si ce n'est pas des ondes p et ça appartient aux ondes T alors c'est un rythme jonctionnel puisque le rythme est régulier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    pourquoi en D II c'est très petit ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Ven 08 Fév 2013, 18:00

    MaxyMaaL a écrit:Les ondes P rétrogrades dans le cadre d'une TJ sont surtout visualisés en inférieur... et ces dernières seraient négatives, la présence d'onde P rétrograde négative en V1 V2.. Non, je pense plutôt qu'il faut regarder après cette déflexion on se retrouve avec une morphologie d'onde P' qu'on retrouve très régulièrement sur ce tracé.
    Je rajouterai également que toutes les ondes T quasiment sont déformés par la présence des ondes P' déchargeant à une fréquence élevée, mais ne conduisant pas puisqu'étant en période réfractaire...

    Alors si je comprends bien, vous pensez qu'il y a une tachycardie atriale focale avec une conduction 2:1 scratch
    j'aimerais bien que vous ne montrer les P' SVP...avec le rouge (a l'aide du paint) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par MaxyMaaL Ven 08 Fév 2013, 20:59

    Je ne sais pas faire :S.
    Non, sur une TAF l'activité atriale ne bat pas à 300/min ; ce qui la différencie d'un Flutter mais peut-être variable, aux alentours de 225/min.
    D'où le fait que par moment on perd l'onde P' qui se situe en plein dans le QRS.
    Et puis il serait dommage chez cette vieille dame de faire une TJ alors que le morphotype habituel est plutôt la femme jeune...
    Après tout peut se voir, mais une vieille femme qui vient pour palpitations et chez qui on réalise un Holter...
    La TJ sur un Holter me paraît très peu probable, et l'activité atriale est criante de vérité pour moi...
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Ven 08 Fév 2013, 21:03

    Ok, Merci en tout cas MayMaal...j'aimerais bien avoir plus d'explication par notre Prof Dr Karim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
    avatar
    mefilio
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 1
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 39
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par mefilio Dim 10 Fév 2013, 00:18

    bsr je suis un peu confus,pour l'onde Q au niveau de la derivation D3,komment avez vous su k'elle est profonde,et ds l'etat normal,komment on peut voir le complexe qrs sur cette derivation? merci
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Dim 10 Fév 2013, 10:33

    mefilio a écrit:bsr je suis un peu confus,pour l'onde Q au niveau de la derivation D3,komment avez vous su k'elle est profonde,et ds l'etat normal,komment on peut voir le complexe qrs sur cette derivation? merci

    Salut Mefilio...vous suspectez peut être un hémibloc antérieur gauche...mais l'association d'une onde Q profonde au niveau de AVF est contre ça...
    On parle d'onde Q de nécrose, lorsque cette dernière dépasse le 1/3 du R, elle est typiquement large en cas d'infarctus (> ou = a 0,03s)
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par dahlia noir Dim 10 Fév 2013, 19:26

    Bns =)
    rythme regulier n non sinusal , dans le tracé de 6 dérivations asence de l'onde P et dans le tracé detaillé je note des ondes P retrogrades negatives a la fin des complexes QRS , cq plus en V1 V2 ce qui le rends signifivatives
    la frequence cardique 150 bat/min
    L'axe du coeur , est completement devié a gauche entre -60 et -90 ( hakim votre correction , car j'ai tjr mal a calculer l'axe du coeur ^^)
    durée des QRS = 0,12 sec
    l'indice de sokolow est a 17 donc pas HVG
    pas de troule s de la repolarisation , a l'exception de une T inversée en V1 , peyt etre a cause des onde R retrogrades ,
    >>>> je suppose une tachycardie jonctionelle
    avatar
    tarekmed
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 26/12/2012
    Age : 45
    Localisation : algerie - khenchela
    Emploi : medecin

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par tarekmed Dim 10 Fév 2013, 19:51

    SALEM
    interpretation de ECG :
    - rythme regulier sinusale ( presence d'onde P ),
    - FC à environ 140 b/min
    - axe du coeur hypergouche
    - presence d'onde Q de necrose ds DIII AVF
    - qrs de dure nl mais y a un aspect de rSr' dans V1 avec trouble de la repolarisation (onde T negative ) avec S profonde en V6 temoignant un BBD INCOMPLET
    - un sous decalage de ST en V2 V3
    il s'agit d'une tachycardie sinusale suite à un IDM constitue necrosé du territoire inferieur avec une lesion sous epicardique en posterieur d'ou l'interet de faire V7 V8 V9 et un BBD incomplet avec trouble de la repolarisation .
    la deviation axiale hypergouche est due à la necrose inferieure.
    ( dans lembolie pulmonaire aigue l'axe du coeur est devie plutot à droite )
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Dim 10 Fév 2013, 21:32

    Hello les génies..
    Donc on a le opinion Dr Tarekmed (sauf que j'ai oublié de mentionner la présence de BBD incomplet) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    Dahlia...je pense que vous avez oublié de parler des onde Q de nécrose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par dahlia noir Dim 10 Fév 2013, 21:39

    DR islamm ^^ , peut - tu m'expliquer sur le tracé l'aspect des ondes Q des necrose
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par dahlia noir Dim 10 Fév 2013, 21:40

    je viens de penser a la meme chose , " la telepathie lol "
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par dahlia noir Dim 10 Fév 2013, 21:42

    Donc on a le opinion Dr Tarekmed (sauf que j'ai oublié de mentionner la présence de BBD incomplet) .

    meme celle la , m'a échappé =X , j'ai la tete d'une autruche , ce soir pale
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Dim 10 Fév 2013, 22:47

    Hahahahahaa, c'est pas grave Dahlia...on passe tous par des moment de confusion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
    Pour la Q (la 1ere déflexion négative dans le QRS) de nécrose (car elle a des caractéristiques spécifique: On parle d'onde Q de nécrose, lorsque cette dernière dépasse le
    1/3 du R, elle est typiquement large en cas d'infarctus (> ou = a
    0,03s))
    dans ce cas on voit cette Q de nécrose dans AVF et D3 ===> ça signe un IDM dans le territoire inférieur
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En fait ce qui est difficile dans cet ECG est le Rythme; est ce qu'il est sinusale ou nn ??...j'ai dit qu'on est de meme opinion avec Dr Tarekmed surtt concernant le rythme....moi je suis en faveur d'un rythme sinusale...mais il parait qu'une tachycardie atriale focale est un diagnostic fort probable aussi, ainsi que la Tachy jonctionnelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par chaloul nasreddine Lun 11 Fév 2013, 12:29

    .....bonjour...malheureusement j'ai un problème de téléchargement de la page y compris les images...donc j'ai pas pu participer désolé.. bom
    avatar
    alotoflot
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 26
    Date d'inscription : 10/01/2012
    Age : 35
    Localisation : bouthan
    Emploi : 7itiste expérimenté

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par alotoflot Lun 11 Fév 2013, 20:04

    rough case really !!! merci docteur Hakim pour ces cas merveilleux
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par chaloul nasreddine Mar 12 Fév 2013, 10:37

    ....bonjour...aujourd'hui l'image est claire....mmmmm donc on constate une tachycardie sinusale qui dépasse 120 bt/min... l’aspect d'une grande R en D1 aVL et une grande S en D3 et aVf évoquant une dextrorotation....une image en marche d'escalier sT-T présente en V2 et V3 évoquant peut être une souffrance ventriculaire droite...tous ça me fait la possibilité de poser un diagnostic d'embolie pulmonaire aigue...malgré l'absence de retard droit et déviation axiale droite qui sont plus évocateurs...

    ....onde T inversée en V1 peut étre normale ...wellaho a3lam.. scratch
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par MaxyMaaL Mar 12 Fév 2013, 12:53

    Je suis clairement pas d'accord.
    On vous parle d'une patiente d'une 70aine d'année sans antécédent, qui aurait donc fait un Infarctus sans s'en rendre compte... Avec une tachycardie sinusale comme ça... Comme si c'était possible... Il y a une clinique aussi : on parle de palpitations, elle a juste l'âge pour faire un IDM, elle n'est pas diabétique... Alors l'IDM silencieux n'est donc pas envisageable.
    Je partage vraiment pas ce point de vue.
    Je persiste sur la tachycardie atriale focale : Oû est l'intérêt de développer un double voltage en V1 V2 V3 si c'est pour signaler la présence d'une tachycardie sinusale alors qu'on pourrait penser cela rien qu'en regardant l'ECG 12 dérivations.
    Certes, un raisonnement par l'absurde mais malgré tout pertinent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par Invité Mar 12 Fév 2013, 13:58

    Pourquoi toujours expression ALLAH A3LAM

    C'est une discussion scientifique : juste ou faux , sinon on pose ce qu'on pense , notre avis bark.

    Une expression très largement utilisée ds pratiquement tout les topics même détente!
    avatar
    belloucif
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 51
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par belloucif Mar 12 Fév 2013, 17:46

    c'est une cardiopathie ischemique avec tachycardie senusal
    avatar
    tarekmed
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 26/12/2012
    Age : 45
    Localisation : algerie - khenchela
    Emploi : medecin

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par tarekmed Mar 12 Fév 2013, 20:19

    generalement , la tachycardie atriale focale est precedée par des ESA et l'aspect de onde P (onde P') est different ; ample et courte, siot negative et profonde et cela en fonction de la localisation du foyer ectopique . dc j'adopte la probabilite de tachycardie sinusale.
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par chaloul nasreddine Mar 12 Fév 2013, 20:29

    Manar a écrit:Pourquoi toujours expression ALLAH A3LAM

    C'est une discussion scientifique : juste ou faux , sinon on pose ce qu'on pense , notre avis bark.

    Une expression très largement utilisée ds pratiquement tout les topics même détente!

    .....mais, je trouve ça un bon reflexe méme si on est sure de notre réponse, cette expression ne reflete pas notre peur d'étre faux si vous pensez a ça mais au contraire ça pousse la discussion en donnant aux autre l'image " d'imparfait " a notre réponse méme si elle est trés juste ...wellaho a3lam...
    avatar
    gorsee
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 15
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 35
    Localisation : djibouti
    Emploi : etudiant à l'EMD

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par gorsee Mar 12 Fév 2013, 22:16

    Il s'agit d'un ecg avec:
    un rythme régulier sinusal avec une fréquence à 150bpm
    . Axe gauche
    . Qrs fin
    . Onde P de très faible amplitude mais existe néanmoins
    . Segmen PR normal Segmen QT normal
    . Onde Q d nécrose vu sur avf mais Jai pa vu de miroir sincèrement
    . Onde T normal
    . Pas de signe d'hypertrophie ventriculaire ni Auriculaire
    Je conclu donc kil ya un probable infarctus avk une tachycardie sinusal réflexe

    J'aimerai bien connaître sinon les symptôme et les atcd de la patiente ça pourrai servir
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Mar 12 Fév 2013, 23:39

    Manar a écrit:Pourquoi toujours expression ALLAH A3LAM

    C'est une discussion scientifique : juste ou faux , sinon on pose ce qu'on pense , notre avis bark.

    Une expression très largement utilisée ds pratiquement tout les topics même détente!

    Je suis pas d'accord !...surtout entre collègues, ça montre ettawadou3 fi la réponse, et en plus fiha dikr lirra7man...fiha ajr, wa allahou waliyou attawfi9...
    mais d'un autre coté, et devant les patients, ça risque d'être interprété autrement, si vous parlez de ça Manar je serais d'accord avec vous...wallahou a3lam
    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par hfkarim Ven 15 Fév 2013, 15:52

    Bonsoir à tous.

    Avant tout, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que, depuis quelques jours, je suis l'heureux papa de la petite Célina. L'enfant et sa mère se portent bien, Dieux merci.

    Ensuite, je tient, encore une fois, à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à cette rubrique et j'espère sincèrement qu'elle vous soit contributive.

    Le tracé de ce mois illustre une tachycardie régulière à QRS fins, bien tolérée.

    Quand on est face à une tachycardie, les caractéristiques sus citées sont fondamentales pour le diagnostic étiologique, car de ce dernier, dépendra le traitement à la phase aiguë et surtout la prévention d'éventuels épisodes ultérieurs.

    > Régulier/irrégulier : en général, une tachycardie irrégulière fait évoquer une fibrillation atriale.

    > QRS fins/ larges (c'est à dire d'une durée > ou = à 0,12 sec) : une tachycardie à QRS fins est dite supraventriculaire. Des QRS larges font évoquer plusieurs possibilités : Tachycardie ventriculaire, tachycardie supraventriculaire avec bloc de branche, pré-excitation ventriculaire, rythma électrostimulé (pace maker), hyperkaliémie, prise médicamenteuses allongeant le complexe QRS...etc

    > Tolérance : devant une tachycardie mal tolérée, un choc électrique externe s'impose en urgence. Au contraire, lorsque cette dernière est bien tolérée, il est capitale d'obtenir plusieurs enregistrements en faisant varier et le voltage et la vitesse de défilement.

    Je vous le dit tout de suite, le rythme n'est pas sinusal. Il existe une déviation axiale gauche (~ 30 degrés) ayant pour conséquence un complexe QRS majoritairement négatif en DIII et aVF, mais le cinétique de la paroi inférieure du ventricule gauche est tout a fait normale : à mon avis, il n'y à pas d'infarctus inférieur.

    Concernant le diagnostic d'embolie pulmonaire (EP), je vous rappel que les seuls symptômes de la patiente sont des palpitations de repos et ce depuis quelques semaines: pas de dyspnée, ni de douleurs thoraciques, ni d'hémoptysies. Par ailleurs les cavités droites ne sont pas dilatées et les pressions pulmonaires normales, enfin, selon le score de Wells, la probabilité clinique d'EP est faible. Le syndrome de Wellens (décrit par Hein JJ Wellens, un des pères de la rythmologie moderne et le premier à avoir réalisé une stimulation ventriculaire programmée) correspond à des ondes T négatives et profondes de V1 à V3 (type A) ou des ondes T diphasiques dans le même territoire (type B) au décours d'un épisode angineux. Ce syndrome est associé à une sténose serrée de l'artère interventriculaire antérieure proximale, ce n'est pas le cas pour la patiente.

    Comme précisé dans l’énoncé, l'examen est sans anomalies, donc pas de signes d'insuffisance cardiaque.

    L’appellation tachysystolie est actuellement abandonnée, on lui préfère le terme de tachycardie atriale ectopique. Ce tracé n'illustre ni cette dernière ni une tachycardie jonctionnelle.

    Enfin, il n'y à pas de bloc de branche, les complexes QRS étant fins.

    Pour conclure, on est en présence d'une patiente âgée de 78 ans, qui consulte pour des palpitations de repos, chez laquelle l'examen clinique retrouve un rythme régulier rapide et à l'ECG un tachycardie régulière à QRS fins, bien tolérée, à une cadence d'environs 140 cpm.

    Bonne continuation mes amis, je suis sur que vous finirez par trouver la solution.

    A la prochaine et bonne continuation.
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par chaloul nasreddine Ven 15 Fév 2013, 18:41

    ....ohhhhh...quelle belle nouvelle Smile ...mebrouk Dr karim ....tetraba fi el3az in challah..rabi yahfadha weybareklak fiha ya rab.... fleuree fleuree fleuree
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 21:20

    Mabrouk Dr hfkarim fleuree
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par talalamed Ven 15 Fév 2013, 21:21

    Amiiiiiine ya rabbi, rabbi ysounhalek, w rabbi yej3alha men ahl ma7abat allah wa rassoulou.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 21:40

    Aspect QS en V3 AVF : ce n'est pas une nécrose !!!

    Dgc = clinique + examens para cliniques

    Grâce à cette discussion , je reconnais Sd Wellens jamais s'ma3te bih Embarassed

    Bcp d’imagination pale balak rahoum sah Shocked
    conan1
    conan1
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 12/08/2011
    Age : 40
    Localisation : Algérie
    Emploi : medecin

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par conan1 Sam 16 Fév 2013, 08:58

    alf mabrouk hfkarim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je suis très heureuse pour vous, et que Dieu vous bénisse
    conan1
    conan1
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 8
    Date d'inscription : 12/08/2011
    Age : 40
    Localisation : Algérie
    Emploi : medecin

    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par conan1 Sam 16 Fév 2013, 10:06

    hfkarim a écrit:



    Le tracé de ce mois illustre une tachycardie régulière à QRS fins, bien tolérée...

    Je vous le dit tout de suite, le rythme n'est pas sinusal.



    est ce que c'est possible d'avoir un qrs fin avec un rythme non sinusal et non jonctionnel...
    la seul possibilité que je connais c'est le syndrome de wolff-parkinson-white:

    les ondes delta :
    la pente au début de la branche montante de l’onde R n’est pas aussi
    raide que normalement. Cette onde delta, qui est surajoutée avant et pendant la phase initiale de l’onde R, entraîne un raccourcissement de l’intervalle PR et un allongement de la durée du complexe QRS , ainsi que des troubles de la repolarisation.
    chez les sujets
    atteints d'un syndrome de Wolff-Parkinson-White, l'activité électrique
    initiée au niveau du nœud sinusal est propagée non seulement via le noeud auriculo-ventriculaire
    mais conjointement par la voie accessoire. Cette seconde voie ne
    possédant pas les propriétés du nœud auriculo-ventriculaire ,
    l'impulsion électrique active les ventricules en premier par la voie
    accessoire, et immédiatement après par la voie normale : ce qui explique
    l'espace PR court et l'onde delta.(wikipedia) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dans les dérivations précédentes , la branche montante est retardé ,surtout dans DI et AVF mais j'arrive pas à voire l'onde delta !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Flutter atrial[Cardiologie] Empty Re: [résolu]Flutter atrial[Cardiologie]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 21:50