Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
TD7 syndrome interstitiel (1) Questions I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+14
guenez yacine
fati zara
marieben
Dr.Raouf
pneumosista
zeinabk
ETUDE
hafsa
dr kamal
Doctor R
Dr Aymen
anda
immane75
ksiyer
18 participants

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    ksiyer
    ksiyer
    Professeur d'Imagerie médicale
    Professeur d'Imagerie médicale


    Masculin Messages : 406
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 73
    Localisation : casablanca
    Emploi : Pr Imagerie médicale, privé

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par ksiyer Lun 20 Déc 2010, 00:36


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    ksiyer
    ksiyer
    Professeur d'Imagerie médicale
    Professeur d'Imagerie médicale


    Masculin Messages : 406
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 73
    Localisation : casablanca
    Emploi : Pr Imagerie médicale, privé

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par ksiyer Lun 20 Déc 2010, 00:43

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    immane75
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 96
    Date d'inscription : 06/10/2010
    Age : 44
    Localisation : france
    Emploi : medecin

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par immane75 Lun 20 Déc 2010, 11:28

    bonjour
    merci pour cet exposé tres claire , mais je suis particulièrement faible dans ce domaine surtout en radio standard .........................et sur les HRCT c'est pas donné non plus avec touts les histoires de UIP , NSIP , COOP, BOOP et tutti quanti !!!!!!! bref, pouvez vous me conseiller un bouquin du genre radiologie pulmonaire pour les nuls !!!!!
    merci d'avance
    anda
    anda
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 17
    Date d'inscription : 30/06/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par anda Lun 20 Déc 2010, 19:11

    Merci infiniment monsieur le professeur.
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par Dr Aymen Lun 20 Déc 2010, 19:45

    c'est pas une question de remerciement mes amis!!!! il faut interpréter les 10 radios à la fin de la séquence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
    Rq: je suis en train de préparer une interprétation pour chaque radio, attendez ma réponse Pr Ksiyer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Doctor R
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Annaba
    Emploi : étudiante en médecine

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par Doctor R Lun 20 Déc 2010, 21:43

    bonjour PR,
    merci bien pour votre explication précieuse et pertinente, personnellement j'avais un petit problème de compréhension du syndrome interstitiel, mais maintenant grâce à votre exposé les choses sont devenues claires et nettes,
    il me reste encore un petit problème concernant l'emphysème si vous pouvez m'éclaircir ce point là.
    et merci encore une fois
    avatar
    dr kamal
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 2
    Date d'inscription : 20/12/2010
    Age : 50
    Localisation : MAROC
    Emploi : medecin

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par dr kamal Mar 21 Déc 2010, 18:04

    4 5em miliaire tuberculeuse
    7em image tomodensitometrique en nid d'abeille
    9em image en laché de ballon pathologie tumorale
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par Dr Aymen Mar 21 Déc 2010, 21:06

    La question du TD: quel sont les signes du syndrome interstitiel sur les clichés suivants?


    je vais faire un essaie dans le but de corriger mes fautes pour faire des progressions dans l'interprétation de la radiographie thoracique.

    1ère observation:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] opacités macronodulaires


    2ème observation:


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] opacités réticulo-nodulaires


    3ème observation:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] opacité basale droite avec des images réticulo-nodulaires


    4ème observation:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] opacités nodulaires diffuses = miliaire


    5ème observation:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] opacités péri-broncho-vasculaires avec des images micro et macro-nodulaires


    6ème observation:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ligne de kerley C avec opacités péri-broncho-vasculaires


    7ème observation:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] coupe TDM, images en nids d'abeilles


    8ème observation:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] redistribution vasculaire vers les sommets, opacité basale droite non systématisé, opacités réticulo-micronodulaires


    9ème observation:


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] opacités macro-nodulaires, bien limités, non systématisées


    10ème observation:


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] opacités réticulaires diffuses aux 2 champs pulmonaires avec image en nid d'abeille au niveau basale gauche
    avatar
    hafsa
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 105
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 74
    Localisation : avenue soua ksar hellal tunisie
    Emploi : medecin

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par hafsa Mer 22 Déc 2010, 13:59

    1opacités macro nodulaires bien limitées non confluentes=lacher de ballons
    2.lignes de kerley+épaississement péri vasculaire
    3.aspect micro nodulaire hilifuge+épa
    nchement pleural droit+grosse oreillette gauche
    4aspect reticulo macro nodulaire;engorgement lymphatique
    5 aspect macro nodulaire diffus
    6infiltrat micro nodulaire diffus+scissurite droite+adenopathies hilaires bilat0
    7image en rayon de miel typique ou nid d'abeille
    8redistribution vasculaire vers les sommets epaississement périvasculaire
    9opcites macro nodulaires parenchymateuses et médiastinales=lacher de balons
    10 infiltrat diffus reticulo-nodulaire+nid d'abeille des bases
    avatar
    ETUDE
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 1
    Date d'inscription : 15/11/2010
    Age : 45
    Localisation : Bamako, Mali
    Emploi : Ensignant

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par ETUDE Mer 22 Déc 2010, 17:27

    malheureusement je n'arrive pas a prendre contact avec le cours puisque d'un je ne savais pas l'heure et de deux je ne sais pas comment me connecte
    Mais dejas j'ai su de quoi vous parlez puisque j'ai fais pas these en pneumologie
    si vous avez des suggestion pour moi envoyer moi les
    Merci d'avance
    avatar
    zeinabk
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 24
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 41
    Localisation : Mali, Bamako
    Emploi : medecin

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par zeinabk Mer 22 Déc 2010, 21:12

    salam
    merci prof, je vais faire l'effort de bien suivre cette discussion. Mais en plus des legendes sous les clichés qu'est ce qu'il faut faire de plus, je n'ai pas bien compris la question[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ksiyer
    ksiyer
    Professeur d'Imagerie médicale
    Professeur d'Imagerie médicale


    Masculin Messages : 406
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 73
    Localisation : casablanca
    Emploi : Pr Imagerie médicale, privé

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par ksiyer Mer 22 Déc 2010, 21:47

    zeinabk a écrit:salam
    merci prof, je vais faire l'effort de bien suivre cette discussion. Mais en plus des legendes sous les clichés qu'est ce qu'il faut faire de plus, je n'ai pas bien compris la question[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Attention Zeinabk les légendes sous les clichés sont mises par Aymen, il faut mettre les tiens

    Mes réponses à moi c'est pour la semaine prochaine
    pneumosista
    pneumosista
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 6
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 38
    Localisation : chez moi
    Emploi : residente en pneumologie

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par pneumosista Ven 24 Déc 2010, 19:01

    le premier cliché:la moitié inférieure du champ pulmonaire gauche est le siége d'opacité multiples bien arrondie dont la plus grande mesure 4cm de diamétre,dense homogéne à contoures reguliers nettes avec confluence de deux entres elles en région sus diaphragmatique gauche
    on evoque/hydatose,lacher de balon cancer secondaire metastases multiples
    2 infiltrat réticulo micro nodulaire
    3la region sus diaphragmatique droite é le siége d'une opacité dense homogéne limite inférieure effaçant en bas la coupole diaphragmatique limite externe à la parois limite interne noyé dans le médiastin limite supérieure irréguliére se continuant vers le hile par un infiltrat reticulo micronodulaire
    4 les champ pulmonaire sont le siége d'infiltrat diffus réticulo micro é macro nodulaire confluant par endroits
    poumos parsemés d'opacité micro é macronodulaire confluant par endroits
    avatar
    Dr.Raouf
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 45
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 46
    Localisation : Algerie
    Emploi : Etudiant en Medecine

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par Dr.Raouf Dim 26 Déc 2010, 18:35

    voila mes reponses:
    1-opacites a limite nette non systematisees, non confluentes au niveau de lhemithorax droit.
    2-opacites reticulo nodulaires
    3-opacite basi thoracique ( droite) comblement des cul de sac costo diaphragmatique ( epanchement pleural), ligne de kerley c
    4-opacites macro et micro nodulaire diffuses,
    5-opacites micro et macronodulaire diffues interssant les deux chmps pulmonaires.
    6-redistrubition vasculaire vers le sommet, ligne de kerley B
    7-TDM HR : nid d abeille
    8-opacites basi thoracique avec image d epanchement pleurale bilateral, redistribution vasculaire
    9-opacites macronodulaires multiples mal systematises avec flou des vaisseaux.
    10-images reticulonodulaires , je vois tres claires ( quoi que le cliche est bonne qualite?!) Flou vasculaire!?

    merci de me corriger
    marieben
    marieben
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 249
    Date d'inscription : 27/02/2010
    Age : 44
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par marieben Dim 26 Déc 2010, 21:13

    merci professeur

    1-opacités rondes multiples biens limitées- macro nodules-au niveau des 2/3 inf du poumon droit
    2-infiltra réticulonodulaire
    3-opacité basithoracique a limite superieure concave et comblement des cul de sac cardio et costo diaphragmatique droit(epanchement pleural)
    4-miliaire
    5- miliaire
    6-augmentation de l'index cardiothoracique avec redistribution vasculaire vers les sommets et Opacités linéaires ligne de kerley B
    7-coupe TDM image en nid d'abeille
    8-mastectomie droite
    -cardiomégalie
    -épanchement pleural basithoracique bilatéral a limite irrégulière a droite
    -redistribution vasculaire vers les sommets
    9-opacités rondes multiples de taille différente ;confluantes par endroit en laché de balon au niveau des deux champs pulmonaires
    10-bronchogramme aérien apical droit
    -infiltra réticulonodulaire diffus plus marque en basithoracique gauche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fati zara
    fati zara
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 9
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 36
    Localisation : marrakech, maroc
    Emploi : etudiante en medecine

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par fati zara Mer 29 Déc 2010, 15:37

    salut professeur ksiyer,
    j'aimerais vous remerceier encore pour ces TD interessants, (je viens d'en faire le tour) et voici un essai de reponse en attendant votre correction:
    1- opacités macronodulaires multiples bien limitées de la moitié inf du poumon droit
    2- opacités réticulo-nodulaires
    3- opacité basale droite effaçant la coupole diaphragmatique
    4- opacités nodulaires diffuses = miliaire
    5- opacités micro et macro nodulaires diffuses
    6- opacités péri-broncho-vasculaires scissurite!
    7- images en nids d'abeilles
    8- redistribution vasculaire vers les sommets, opacité basale droite non systématisé
    9- opacités macro-nodulaires, bien limités, non systématisées en lâcher de ballon
    10- redistribution vasculaire vers les sommets, opacités réticulaires diffuses aux 2 champs pulmonaires avec image en nid d'abeille au niveau basale gauche
    avatar
    guenez yacine
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 33
    Localisation : alg
    Emploi : etudient

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par guenez yacine Jeu 24 Fév 2011, 02:37

    merci bcp
    avatar
    mad_84
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 1
    Date d'inscription : 26/10/2011
    Age : 39
    Localisation : ALGER
    Emploi : INTERNE

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par mad_84 Jeu 23 Aoû 2012, 00:08

    merci bcp pur ce travail Mr. baraka allaho fika. wa baraka allaho laka fi sehatika wa aamalika. wa ammadaka allaho mina ilimi wa mina alaamali ma youdkhilouka dihi eldjenetta in chaa allaho.
    lilita
    lilita
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 40
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 35
    Localisation : algérie
    Emploi : étudiante en médecine

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par lilita Sam 25 Aoû 2012, 00:12

    j'essaye:

    1-opacités rondes au niveau de la moitié inf du champ pulmonaire droit, bien limitées

    2-lignes

    3-je n'arrive pas à bien voir!

    4-miliare

    5-miliaire

    6-image en verre dépoli

    7-nids d'abeilles

    8-opacités réticulo-nodulaires

    9-opacités multiples bien limitées

    10-opacités réticulo-nodulaires

    merci bcp professeur, on va apprendre bcp de choses avec vous.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    freefighter
    freefighter
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 160
    Date d'inscription : 14/07/2011
    Age : 37
    Localisation : Alger
    Emploi : medecin

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par freefighter Jeu 11 Oct 2012, 12:42

    svp j ai besoin du lien pour la vidéo....merci
    ksiyer
    ksiyer
    Professeur d'Imagerie médicale
    Professeur d'Imagerie médicale


    Masculin Messages : 406
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 73
    Localisation : casablanca
    Emploi : Pr Imagerie médicale, privé

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par ksiyer Jeu 11 Oct 2012, 14:21



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    sa3aleek
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 34
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 28
    Localisation : casablanca
    Emploi : medecin

    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par sa3aleek Ven 14 Fév 2014, 17:36

    svp renouveler les liens

    Contenu sponsorisé


    TD7 syndrome interstitiel (1) Questions Empty Re: TD7 syndrome interstitiel (1) Questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 21:51