Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Je besoin de ce article svp  Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Je besoin de ce article svp  Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Atlas d'anatomie humaine Netter 6eme édition
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeAujourd'hui à 23:26 par الطبيب

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeAujourd'hui à 22:31 par zebra1964

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
Je besoin de ce article svp  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Je besoin de ce article svp

    avatar
    Mohamed labiadh
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 23
    Date d'inscription : 29/10/2017
    Age : 31
    Localisation : Zarzis
    Emploi : Tunis

    Je besoin de ce article svp  Empty Je besoin de ce article svp

    Message par Mohamed labiadh Mer 13 Déc 2017, 15:18

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [size=31]Récupération post-exercice chez le sportif fumeur - 01/01/02[/size]

    B.  Packa Tchissambou a * [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],  A.  Massamba a ,  J.R.  Mabiala Babela b ,  R.  Oniangue a ,  B.A.  Bahanguila a ,  G.  Gnama Mankoti a ,  J.L.  Nkoua b ,  G.  Messanvi c ,  P.  Senga b *Auteur correspondant. Directeur de l'institut supérieur des sciences de l'éducation physique et du sport, B.P. 1100, Brazzaville (Congo)

    Résumé

    Objectif : Évaluer les effets du tabagisme sur la récupération post-exercice chez les sportifs.
    Méthodes : Soixante-trois fumeurs, âgés de 18 à 33 ans, ont participé à l'étude. Ces sujets pratiquaient le football dans des clubs de deuxième division. Un groupe témoin, composé de 50 non fumeurs de niveau de pratique comparable, a été constitué. L'évolution de la fréquence cardiaque à la récupération a été examinée au terme de l'épreuve de flexions-extensions des jambes de Ruffier.
    Résultats : Les fréquences cardiaques enregistrées chez les fumeurs ont été significativement plus élevées (p < 0,001) que celles des non fumeurs. À la septième minute de récupération, la fréquence cardiaque des non fumeurs était plus proche de sa valeur de repos que celle notée chez les fumeurs. L'indice de récupération a été également supérieur de 2,2 pour les fumeurs. L'influence de la dépendance nicotinique sur la capacité de récupération post-exercice a été relevée. Concernant la cinétique de la fréquence cardiaque, la vitesse de récupération des non fumeurs lors de la phase alactique a été plus rapide, comparée à celle des fumeurs. À l'inverse, elle était plus lente chez les fumeurs au cours de la phase lactique. De plus, cette cinétique variait d'un niveau de dépendance tabagique à un autre.
    Conclusion : La capacité de récupération après un effort modéré est amoindrie chez le sportif fumeur. Les réflexes cardiovasculaires sont encore diminués à la septième minute de récupération et l'activité du système nerveux sympathique élevée. De plus, le tonus de nerf vague n'est pas totalement restauré. Cette étude confirme la gravité de la consommation de tabac en milieu sportif.
    Mots clés  : Récupération ; Fréquence cardiaque ; Tabagisme ; Dépendance ; Football.

    Abstract

    Aim: Assess the influence of tobacco on recovery after exercise in sportsmen.
    Methods: Sixty-three smokers aged 18-33 years, practising soccer, participed in this study. These subjects belonged to second division congolese league clubs. Heart rate (HR) was studied during recovery of moderate exercise (Ruffier's test), but also recovery index and arterial pressure. Kinetics of the HR was studied for 7 min for recovery. A control group consisted of 50 non smokers, practising soccer at similar level.
    Results: Smokers showed heart rate values significantly higher (P < 0,001). Non smokers presented a low recovery index. The recovery has generally two components: the first is slow in smokers, while the second is a fast one. However, recovery rate for the smokers was more rapid during the alactic phase. There exists also differences with regards to smoking tobacco dependence: when compared to great smokers, lower smokers exhibited a faster first phase and a slower second phase. These differences were significant.
    Discussion and conclusion: The smokers and non smokers differences are discussed with reference to the effects of nicotinemia and carbon monoxide on sympathetic-parasympathetic balance. Cardiovascular changes during exercise have a twofold control: decrease a vagal tone and increase of sympathetic activity. The comparison of smokers and non smokers concerning recovery led to suppose that there exists a difference in regards of the catecholaminergic sensitivity. The problem of thermoregulation must not be neglected during recovery. As smokers are considered, cutaneous thermolysis is perhaps important when these subjects perform exercise in ambient hot air. Here againt, it is known that thermolysis mechanisms are not similar in smokers and non smokers. In conclusion, this study showed that smoking tobacco induce a lower physical condition in sportmen. Recovery rate after exercise may function as a predictor of fitness in smokers.
    Mots clés  : Recovery ; Heart rate ; Smoking tobacco ; Nicotinic dependence ; Soccer.

    Plan

    Résumé
    Introduction
    Matériel et méthodes
    Sujets
    Mesures
    Analyse statistique
    Résultats
    Discussion
    Remarques méthodologiques
    Tabac et récupération
    Conclusion
    Deja-Vu
    Deja-Vu
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 592
    Date d'inscription : 01/05/2016
    Age : 34
    Localisation : Alger
    Emploi : Doctor

    Je besoin de ce article svp  Empty Re: Je besoin de ce article svp

    Message par Deja-Vu Mer 13 Déc 2017, 17:06

    Mohamed labiadh a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [size=31]Récupération post-exercice chez le sportif fumeur - 01/01/02[/size]

    B.  Packa Tchissambou a * [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],  A.  Massamba a ,  J.R.  Mabiala Babela b ,  R.  Oniangue a ,  B.A.  Bahanguila a ,  G.  Gnama Mankoti a ,  J.L.  Nkoua b ,  G.  Messanvi c ,  P.  Senga b *Auteur correspondant. Directeur de l'institut supérieur des sciences de l'éducation physique et du sport, B.P. 1100, Brazzaville (Congo)

    Résumé


    Objectif : Évaluer les effets du tabagisme sur la récupération post-exercice chez les sportifs.
    Méthodes : Soixante-trois fumeurs, âgés de 18 à 33 ans, ont participé à l'étude. Ces sujets pratiquaient le football dans des clubs de deuxième division. Un groupe témoin, composé de 50 non fumeurs de niveau de pratique comparable, a été constitué. L'évolution de la fréquence cardiaque à la récupération a été examinée au terme de l'épreuve de flexions-extensions des jambes de Ruffier.
    Résultats : Les fréquences cardiaques enregistrées chez les fumeurs ont été significativement plus élevées (p < 0,001) que celles des non fumeurs. À la septième minute de récupération, la fréquence cardiaque des non fumeurs était plus proche de sa valeur de repos que celle notée chez les fumeurs. L'indice de récupération a été également supérieur de 2,2 pour les fumeurs. L'influence de la dépendance nicotinique sur la capacité de récupération post-exercice a été relevée. Concernant la cinétique de la fréquence cardiaque, la vitesse de récupération des non fumeurs lors de la phase alactique a été plus rapide, comparée à celle des fumeurs. À l'inverse, elle était plus lente chez les fumeurs au cours de la phase lactique. De plus, cette cinétique variait d'un niveau de dépendance tabagique à un autre.
    Conclusion : La capacité de récupération après un effort modéré est amoindrie chez le sportif fumeur. Les réflexes cardiovasculaires sont encore diminués à la septième minute de récupération et l'activité du système nerveux sympathique élevée. De plus, le tonus de nerf vague n'est pas totalement restauré. Cette étude confirme la gravité de la consommation de tabac en milieu sportif.
    Mots clés  : Récupération ; Fréquence cardiaque ; Tabagisme ; Dépendance ; Football.

    Abstract


    Aim: Assess the influence of tobacco on recovery after exercise in sportsmen.
    Methods: Sixty-three smokers aged 18-33 years, practising soccer, participed in this study. These subjects belonged to second division congolese league clubs. Heart rate (HR) was studied during recovery of moderate exercise (Ruffier's test), but also recovery index and arterial pressure. Kinetics of the HR was studied for 7 min for recovery. A control group consisted of 50 non smokers, practising soccer at similar level.
    Results: Smokers showed heart rate values significantly higher (P < 0,001). Non smokers presented a low recovery index. The recovery has generally two components: the first is slow in smokers, while the second is a fast one. However, recovery rate for the smokers was more rapid during the alactic phase. There exists also differences with regards to smoking tobacco dependence: when compared to great smokers, lower smokers exhibited a faster first phase and a slower second phase. These differences were significant.
    Discussion and conclusion: The smokers and non smokers differences are discussed with reference to the effects of nicotinemia and carbon monoxide on sympathetic-parasympathetic balance. Cardiovascular changes during exercise have a twofold control: decrease a vagal tone and increase of sympathetic activity. The comparison of smokers and non smokers concerning recovery led to suppose that there exists a difference in regards of the catecholaminergic sensitivity. The problem of thermoregulation must not be neglected during recovery. As smokers are considered, cutaneous thermolysis is perhaps important when these subjects perform exercise in ambient hot air. Here againt, it is known that thermolysis mechanisms are not similar in smokers and non smokers. In conclusion, this study showed that smoking tobacco induce a lower physical condition in sportmen. Recovery rate after exercise may function as a predictor of fitness in smokers.
    Mots clés  : Recovery ; Heart rate ; Smoking tobacco ; Nicotinic dependence ; Soccer.

    Plan


    Résumé
    Introduction
    Matériel et méthodes
    Sujets
    Mesures
    Analyse statistique
    Résultats
    Discussion
    Remarques méthodologiques
    Tabac et récupération
    Conclusion
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Mohamed labiadh
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 23
    Date d'inscription : 29/10/2017
    Age : 31
    Localisation : Zarzis
    Emploi : Tunis

    Je besoin de ce article svp  Empty Re: Je besoin de ce article svp

    Message par Mohamed labiadh Mer 13 Déc 2017, 17:13

    Je vous remercie  Smile

    Contenu sponsorisé


    Je besoin de ce article svp  Empty Re: Je besoin de ce article svp

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 23:40