Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Extrasystole ventriculaire Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Extrasystole ventriculaire Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
[résolu]Extrasystole ventriculaire I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+7
emeraudita
ammar
MaxyMaaL
gorsee
chaloul nasreddine
talalamed
hfkarim
11 participants

    [résolu]Extrasystole ventriculaire

    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par hfkarim Lun 01 Avr 2013, 16:23

    Bonsoir à tous.

    Pour ce mois d'avril, je vous propose un tracé douze dérivations réalisé chez une patiente âgée de 50 ans, suivie pour une masse mammaire droite (en cours d'exploration...).

    Signes fonctionnels : Palpitations.

    Examen clinique : rythme irrégulier, PA 130/80 mmHg, RAS sinon.

    Bilans biologiques standards sans anomalies.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Quelle est votre diagnostic ?

    Quelle est votre prise en charge dans l'immédiat ?

    Deux diagnostics sont à évoquer, lesquels ?
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par talalamed Lun 01 Avr 2013, 17:26

    Bon je commence ana:
    on est en face a un tracé d'ECG avec un étalonnage mech normale montrant un rythme sinusal irrégulier du a la présence d'Extrasystoles ventriculaire réalisant un bégéminisme ventriculaire;
    les QRS normaux sont normaux avec l'absence de toute anomalie des P et de repolarisation;

    pour la prise en charge initiale je dirais qu'il faut seulement se pencher vers la recherche étiologique si la tolérance est bonne...alors on doit réaliser une échographie cardiaque a la recherche d'un épanchement péricardique ou autre problème...je pense qu'on doit aussi réaliser une Rx thorax pour explorer les poumons.

    les deux diagnostics a évoquer sont:
    1-pleurésie de grande abondance.
    2*epanchement péricardique (tamponnade.
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par chaloul nasreddine Mar 02 Avr 2013, 14:58

    ....alors ...bonjour ....devant cet aspect je suis d'accord avec Dr thalamed pour le diagnostic " extrasystoles ventriculaires "...et j'ajoute qu'elles ont un carractére benigne devant des ESV monomorphe, amples, plus au moins fines, avec un couplage fixe ......ces ESV sont de type" retard gauche axe droit " qui sont toujours positives en D1 D2 AvF......

    ...... pour cela un épreuve d'effort s'impose ou normalement les ESV bénignes disparaissent...mais l'aggravation de l'excitabilité ventriculaire par cet effort ( ESV plus frequentes ) signe deux étiologies principales :

    ++ une cardiopathie ischémique..
    ++ une dysplasie ventriculaire droite arythmogene..(NVDA)
    .....angioscintigraphie et IRM souhaitables..
    ..... le traitement est surtout symptomatique...sauf en cas des ESV fréquent un antiarythmique a type d'inhibiteur calcique peut être prescrire associé ou non a un bétabloquant.....


    avatar
    gorsee
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 15
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 35
    Localisation : djibouti
    Emploi : etudiant à l'EMD

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par gorsee Mar 02 Avr 2013, 19:37

    Bismillah :

    ECG: il s'agit d'un rythme sinusal irregulier avec une frequence de 85bpm avec axe du
    coeur normal.
    Par ailleur il existe des extrasystole ventriculaire bigeminer; ample; large; d'axe
    gauche et provenant du ventricule droit(predominance negative en V1) temoignant
    plutotd'un caractere benin

    En effet comme l'a dit Nasreddine il fo completer par une epreuve d'effort un holter ecg (pour bien quantifier les extrasystole) et enfin par une echo coeur pour evalauer la fction cardiaque; car il ne fo pa oublier que les extrasystole sont dans la majoriter des cas asymptomatique

    neammoin je vais evoquer et eleminer : un infarctus droit( car pa de V4r et V3r sur le tracer) et une dysplasie arythùogene du ventricule droit

    je pense k'on a pa d'asez d'element pour evoquer un diagnostic exate
    avatar
    gorsee
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 15
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 35
    Localisation : djibouti
    Emploi : etudiant à l'EMD

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par gorsee Mar 02 Avr 2013, 19:39

    desoler je vouler pas dire ke les extrasystole sont souvent asymptomatique mais pluto idiopathique dans la majoriter des cas
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par MaxyMaaL Mar 02 Avr 2013, 22:08

    Bon et bien pour ma part je rejoins ce qui a été sus-cité à savoir :

    Un rythme sinusal irrégulier présentant un aspect de bigéminisme ventriculaire avec des ESV monomorphes, à couplage long, aspect de retard gauche axe droit en faveur d'ESV infundibulaires plutôt.

    Globalement de ce qu'on m'a appris, ce qui est le plus important devant des ESV, c'est l'existence ou non d'une cardiopathie sous-jacente : une échographie cardiaque paraît donc primordial même si les ESV paraissent totalement bénignes.
    Pas d'anomalies notables du rythme sinusal par ailleurs.

    Il n'est à mon sens pas nécessaire d'aller jusqu'à une épreuve d'effort ou autre devant l'aspect bénin des ESV dont elle ne se plaint pas + que cela par ailleurs, j'en resterai à l'échographie et au Holter dans un premier temps.

    Dans l'immédiat : rien de particulier au niveau thérapeutique si elle ne s'en plaint pas + que ça, donc un interrogatoire est de mise afin de s'assurer la bonne tolérance de ces dernières.
    ETT et Holter dans un premier temps +/- épreuve d'effort à distance en fonction de ses activités physiques et de ses symptômes.

    Pour moi devant cet aspect : soit on penche à la méta cardiaque d'un potentiel cancer du sein qui crée ce bigéminisme ou bien le bigéminisme ventriculaire sur coeur sain.

    La DAVD : l'âge ne correspond pas , l'aspect ECG avec l'onde epsilon non plus.
    La cardiopathie ischémique : pas de souffrance tant ECG que clinique : elle n'est pas agée : par conséquent les symptômes ne peuvent être " batards " je pense.
    La pleurésie de grande abondance : il y aurait une dyspnée tout de même, de même qu'une tamponnade...
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par talalamed Mar 02 Avr 2013, 22:23

    sa7....3andek el 7a9 scratch
    avatar
    ammar
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 28
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 44
    Localisation : constantine
    Emploi : medecin

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par ammar Mar 02 Avr 2013, 23:21

    SALAM ALIKOM


    De ce tracé un scope pour voire la régularité
    Le diagnostic pour moi rythme régulier avec ESV du même
    foyer

    Une surveillance sufi avec approfondissement des
    investigation

    Les Dg évoqué la manifestation de la masse mammaire
    Un IDM ancien
    emeraudita
    emeraudita
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 271
    Date d'inscription : 25/11/2010
    Age : 36
    Localisation : France/Algérie
    Emploi : étudiante

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par emeraudita Mer 03 Avr 2013, 09:18

    Salam,

    1* FC moy: 60 bt/mn, onde P nle, PR: nle,
    L'axe en DII
    Rythme irrégulier , alternance complexe QRS sinusale et une extra systole ventriculaire (QRS large et ample)

    Dc: Bradycardie avec Bigéminisme ventriculaire


    2* PEC:
    Mise en condition du malade, Echocardiographie, le traitement dependera de l'étiologie.

    3* Deux diagnostic à évoquer: Cardiopathie ischémique (Angor , IDM, ou Sequelle d'IDM) , Cardiopathie valvulaire.
    avatar
    amyra
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 56
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Age : 50
    Localisation : MAROC
    Emploi : medecin généraliste

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par amyra Mer 03 Avr 2013, 10:21

    rythme irrégulier bradycardie microvoltage ESV
    dg a evoquer IDM OU TAMPONNADE
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par talalamed Mer 03 Avr 2013, 12:33

    c pas un micro voltage, c'est l’étalonnage qui est modifié
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par chaloul nasreddine Mer 03 Avr 2013, 15:22

    MaxyMaaL a écrit:Bon et bien pour ma part je rejoins ce qui a été sus-cité à savoir :

    Un rythme sinusal irrégulier présentant un aspect de bigéminisme ventriculaire avec des ESV monomorphes, à couplage long, aspect de retard gauche axe droit en faveur d'ESV infundibulaires plutôt.

    Globalement de ce qu'on m'a appris, ce qui est le plus important devant des ESV, c'est l'existence ou non d'une cardiopathie sous-jacente : une échographie cardiaque paraît donc primordial même si les ESV paraissent totalement bénignes.
    Pas d'anomalies notables du rythme sinusal par ailleurs.

    Il n'est à mon sens pas nécessaire d'aller jusqu'à une épreuve d'effort ou autre devant l'aspect bénin des ESV dont elle ne se plaint pas + que cela par ailleurs, j'en resterai à l'échographie et au Holter dans un premier temps.

    Dans l'immédiat : rien de particulier au niveau thérapeutique si elle ne s'en plaint pas + que ça, donc un interrogatoire est de mise afin de s'assurer la bonne tolérance de ces dernières.
    ETT et Holter dans un premier temps +/- épreuve d'effort à distance en fonction de ses activités physiques et de ses symptômes.

    Pour moi devant cet aspect : soit on penche à la méta cardiaque d'un potentiel cancer du sein qui crée ce bigéminisme ou bien le bigéminisme ventriculaire sur coeur sain.

    La DAVD : l'âge ne correspond pas , l'aspect ECG avec l'onde epsilon non plus.
    La cardiopathie ischémique : pas de souffrance tant ECG que clinique : elle n'est pas agée : par conséquent les symptômes ne peuvent être " batards " je pense.
    La pleurésie de grande abondance : il y aurait une dyspnée tout de même, de même qu'une tamponnade...

    ......oui effectivement ..l'aspect électrique indique la bénignité ...mais vue l'age du patient et le retard gauche des EV..me fait penser a une lésion sous jasente droite surtout ischémique.....c'est pour ça j'insiste sur l'épreuve d'effort..
    ....pour la DVAD..qui est fréquente chez l'adulte jeune et malgré la pauvreté de la clinique reste une étiologie d’élimination.....et merci....
    avatar
    alotoflot
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 26
    Date d'inscription : 10/01/2012
    Age : 35
    Localisation : bouthan
    Emploi : 7itiste expérimenté

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par alotoflot Mer 03 Avr 2013, 18:27

    salam

    je dirai qu'il n'y a pas de litiges concernant le diagnosctic Electrocardiographique en effet nous sommes tous unanimes à se prononcer sur un Bigéminisme ventricuulaire
    il faut selon moi : admettre la patiente , lancer un bilan biologique comportant :
    1 NFS bilan rénal troponine ( pour éliminer une éventuelle ischémie)et un ionogrammme sanguin car je crois qu'un trouble éléctrolytiques peut engendrer de telles bigéminismes ventriculaire ( même si pas de signes évidents tant clinique qu'à l'ecg)
    2 une echographie afin de s'assurer que le sac péricardique n'est pas siège d'un épanchement ainsi que pour évaluer les cavités cardiaques et mesurer les performances myocardiques, une valvulopathie peut aussi être découverte fortuitement.
    3 épreuve d'effort à discuter même si elle semble souhaitable pour déceler une eventuelle ischémie d'effort.
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par MaxyMaaL Mer 03 Avr 2013, 20:30

    chaloul nasreddine a écrit:
    ......oui effectivement ..l'aspect électrique indique la bénignité ...mais vue l'age du patient et le retard gauche des EV..me fait penser a une lésion sous jasente droite surtout ischémique.....c'est pour ça j'insiste sur l'épreuve d'effort..
    ....pour la DVAD..qui est fréquente chez l'adulte jeune et malgré la pauvreté de la clinique reste une étiologie d’élimination.....et merci....

    En effet je comprends le raisonnement, cela ne lui fera pas de mal de toute façon. Je reste juste un peu pantois sur le fait qu'elle n'a aucun FDRCV apparemment : ça s'est déjà vu bien entendu. Mais je ne pense pas que cela soit forcément nécessaire : après tout est matière à débat lol.

    Pour la DAVD pour le coup, je reste quand même assez septique : j'aurai raisonné dans le sens inverse, si vraiment je n'ai pas éliminé les étiologies les plus probables je songerai à cela. Il ne me semble pas qu'on fasse des potentiels tardifs à tous les ESV " idiopathiques " par ailleurs.

    Concernant l'admission de la patiente... Cela me paraît abusif chez une patiente paucisymptomatique : c'est le genre de patiente qu'on peut trouver en consultation de médecine générale ou de cardiologie libérale classique, je n'ai pas encore vu de lettres d'admission pour un bigéminisme ventriculaire.

    Concernant le bilan biologique : il est précisé que la bio standard est sans particularité. Tout dépend ce qu'on appelle bio standard lol.

    Globalement on est tous d'accord sur l'échographie cardiaque et le Holter. Smile C'est déjà ça.

    La masse mammaire laisse suspecter une néoplasie, les péricardites/myopéricardites d'ordre néoplasique peuvent provoquer des ESV chez des patients paucisymptomatiques également...
    Mais j'aime bien le coup de la métastase cardiaque lol... Pas de chance pour le coup pour la patiente.
    avatar
    charfo
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 97
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 38
    Localisation : algerie
    Emploi : etudiant

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par charfo Jeu 04 Avr 2013, 20:58

    Bonjour ,pour ce qui me concerne je pense que en plus de tout ce qui à été précité comme les extrasystoles qu'on observe ,il faut refaire ECG et aussi nous dire plus sur ce que présente la patiente cliniquement en particulier l'existence ou non des facteurs de risque cardiovasculaire pour pouvoir évoquer certaines hypothèses diagnostique.
    avatar
    tarekmed
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 26/12/2012
    Age : 45
    Localisation : algerie - khenchela
    Emploi : medecin

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par tarekmed Mar 09 Avr 2013, 19:37

    bjr à tous.le tracé de ce mois montre des extrasystoles ventriculaires bigéminées.
    ce rythme prédispose la patiente a un risque élevé de passage au TV ou FV, donc il faut mettre la malade sous surveillance stricte avec monitorage + un anti arythmique de classe I ( xylocaine injectable ) en bolus puis une dose d'entretient + du Mg en perfusion.
    les deux dgc à évoqués sont l'hypokalemie et le sd paraneoplasique.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par talalamed Mar 09 Avr 2013, 20:59

    je pense pas que le risque de passage vers la TV ou la FV est aussi important que ça, vu l'aspect et la présentation des ESV
    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par hfkarim Mer 10 Avr 2013, 22:04

    Bonsoir à tous.

    Bon, je crois que tout le monde est d'accord sur l'anomalie présente sur le tracé de ce mois : il s'agit d'extrasystoles ventriculaires (ESV) comme en atteste leur durée (0,12 sec), l'absence d'onde P les précédant et l'existence d'une discordance appropriée entre le complexe QRS et l'onde T, appelée aussi opposition entre l'axe de QRS et celui de T (là où le complexe QRS est positif, l'onde T est négative et vice versa).

    Notez au passage que le tracé est enregistré en demi voltage (5 mm/mV), donc il n'y à pas de bas voltage pouvant suggéré un épanchement péricardique, par ailleurs, la clinique n'est pas en adéquation avec ce diagnostic. Quant au diagnostic de tamponnade, qui fait partie des états de choc obstructifs, il n'est pas très compatible avec une PA à 130/80...

    Une analyse plus approfondie de l'ECG, notamment en dérivations précordiales, nous apprend que ces ESV sont à type de retard gauche, c'est à dire qu'elles ont le même aspect qu'un bloc de branche gauche et qu'elles naissent, par voie de conséquence, du ventricule droit (VD). En dérivations frontales, l'axe de ces ESV est vertical, on en déduit qu'elles sont issues de la partie supérieure du VD. Leur couplage est tardif et fixe (~ 400 mSec) suggérant une ré-entrée comme mécanisme à leur origine. Elles sont amples et pointues sans évidence de conduction atriale rétrograde. Enfin, notons qu'en V1, leur morphologie est de type Qr.

    Concernant la prise en charge dans l'immédiat, la patiente a reçu...et puis non, j'en dit pas plus, j'attend vos propositions, pas en terme d'explorations, mais en terme de thérapeutique. Allez vous lui prescrire un traitement ? Si oui, lequel ? Per-os ou par voie parentérale ?

    Bonne continuation.
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par MaxyMaaL Jeu 11 Avr 2013, 18:34

    Personnellement je n'aurai pas traité cette patiente, à moins que ses symptômes la gênent beaucoup : dans ce cas en l'absence de contreindication j'introduirai un bétabloquant à faible dose associés à des règles hygiénodiététiques en évitant les excitants. Tout cela PO
    avatar
    alotoflot
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 26
    Date d'inscription : 10/01/2012
    Age : 35
    Localisation : bouthan
    Emploi : 7itiste expérimenté

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par alotoflot Lun 15 Avr 2013, 21:37

    l'amiodarone en absence d'hyperthyroïdie me semble une thérapeutique interessante.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par talalamed Mar 16 Avr 2013, 11:17

    Je suis d'accord avec maxymal...pas de traitement sauf si les symptômes sont gênants...
    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par hfkarim Sam 20 Avr 2013, 23:20

    Bonsoir à tous.

    Les symptômes étaient assez gênant, sinon je ne pense pas qu'elle aurait consulté à 23 heure et quelques... sourriree

    Je lui ai prescrit 05 mg de bisoprolol per os et l'évolution a été assez favorable (régression des ESV) au bout d'environs une heure de mise en observation.

    Concernant le diagnostic étiologique, deux situation doivent être distinguées :

    > ESV sur cœur sain.

    > ESV sur cardiopathie.

    La discussion est ouverte...
    avatar
    MaxyMaaL
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 36
    Localisation : Caen-France
    Emploi : Résident

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par MaxyMaaL Dim 21 Avr 2013, 12:01

    Oh de nos jours les gens ne supportent plus rien... des gens qui consultent pour un cor au pied à 2h du matin... ca se voit malheureusement...lol.

    Et bien la recherche de cardiopathie se fera par une ETT, mais la bonne évolution sous traitement bétabloquant me laisserait suggérer un bigéminisme sur coeur sain. A confronter aux données de l'examen gynécologique.
    avatar
    alotoflot
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 26
    Date d'inscription : 10/01/2012
    Age : 35
    Localisation : bouthan
    Emploi : 7itiste expérimenté

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par alotoflot Ven 26 Avr 2013, 16:03

    en cas de ESV sur coeur sain aucun traitement n'est entrepris c'est une règle toutefois si les symptomes sont "mal vécus" on peut alors utiliser un anti arrythmique : un bétabloquant ou l'amiodarone ( j'espère que notre cardiologue nous éclaircira un peu sur les medocs à utiliser)
    chez le sujet sportif les esv peuvent parfois revêtir un aspect de prime abord inquiétant : polymorphisme, grand voltage bigéminisme dans ce cas une echo et une epreuve d'effort doivent être réalisés à fin d'éliminer toute éventuelle ischémie
    chez le sujet sain on recommande l'arrêt des excitants
    les ESv sur coeur pathologique peuvent être dues à différentes pathologies dont ( liste non exhaustive: de mémoire :p ) :
    Intoxication digitalique ( effet bathmotrope positif exagéré de la digoxine)
    Hypokaliémie
    ISCHEMIE
    Prolapsus mitral
    cardiomyopathie hyerptrophique
    cocaïne
    intoxication à la théophylline
    hyperthyroïdie




    merciii
    hfkarim
    hfkarim
    Enseignant
    Enseignant


    Masculin Messages : 130
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger/Bouira - Algérie
    Emploi : Cardiologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par hfkarim Jeu 02 Mai 2013, 00:51

    Bonsoir à tous.

    Mmmmm.....je crois que le tracé du mois d'avril était un chouïa trop simple, c'est pas grave, je me rattraperais ce mois moyennant un tracé plus "casse tête".

    Deux pathologies cardiovasculaires me viennent à l’esprit :

    > La dysplasie arythmogène du ventricule droit, pathologie caractérisée par un remplacement progressif du myocarde ventriculaire droit par du tissu fibro-adipeux. L'atteinte, héréditaire (dominante, pénétrance variable), est parfois biventriculaire. Dans ce cas, les ESV s’exagèrent à l'effort.

    > L'aspect des ESV en V1 (Qr) est assez insolite et me fait penser à une cardiopathie ischémique...pour les plus curieux, je vous conseille de lire le treizième cas du fascicule d’électrocardiographie posté dans la section cardiologie du forum.

    Sur cœur sain, deux entités sont à connaître :

    > ESV de type Rosenbaum : Retard gauche et axe droit ou vertical, monomorphes, amples, couplage fixe et régressant habituellement lors de l'accélération de la FC.

    > ESV en salve de Gallavardin : Qui, comme leur nom l'indique, surviennent par salves et qui s'amendent sous beta bloquants.

    En somme, dans l'immédiat, Bb per os. A distance, réalisation d'une échocardiographie, d'un holter ECG et d'une épreuve d'effort. Potentiels tardifs à discuter selon les résultats de ces examens et l'évolution. Enfin, un bilan thyroïdien ne sera pas de trop.

    Merci à tous pour votre participation et à dans quelques jours pour un autre tracé.

    Référence : Babuty D., Pierre B., Grimard C., Zannad N., Marie O., Fauchier L. Extrasystoles auriculaires, jonctionnelles
    et ventriculaires. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Cardiologie, 11-031-D-10, 2010.
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par talalamed Jeu 02 Mai 2013, 11:52

    Merciiiiiiiii bcp Dr Karim, on apprend bcp avec vous...yessss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par chaloul nasreddine Jeu 02 Mai 2013, 15:22

    ..merciiii..dr Karim..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..... on apprend plus avec le simple qu'avec le difficile ...donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d’être toujours simple....magré que islam préfère le plus difficile.hahahhha.....merci une autre fois en attendant le prochain enregistrement avec impatience ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par talalamed Jeu 02 Mai 2013, 15:39

    Un mois simple, et un mois difficile, hakka nkounou f ennous Laughing
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par chaloul nasreddine Ven 03 Mai 2013, 11:06

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... te3djabni islam... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Extrasystole ventriculaire Empty Re: [résolu]Extrasystole ventriculaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 17:53