Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3 participants

    garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche

    avatar
    lk
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 7
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 39
    Localisation : Algerie, alger
    Emploi : résidente en cardiologie

    garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche Empty garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche

    Message par lk Jeu 23 Aoû 2012, 00:47

    salem, je prépare mon concours de résidanat,svp aidez moi pour résoudre ce cas clinique:

    garçon de 6ans jusqu'ici en parfaite santé, présente une discréte douleur de la hanche droite, sans notion de traumatisme, examen clinique: pas de fiévre, sphére ORL normal, examen des membres inférieurs retrouve une discréte limitation de l'abduction, radiographie de bassin normale

    diagnostic à évoquer et quel est le TRT adapté à ce stade
    nadia06
    nadia06
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 65
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 41
    Localisation : algerie
    Emploi : generaliste

    garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche Empty Re: garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche

    Message par nadia06 Jeu 23 Aoû 2012, 09:12

    Dc a evoque est une etiologie virale probablement un rhume de hanche
    Trt probable selon mon avie trt symptomatic
    avatar
    lk
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 7
    Date d'inscription : 14/08/2012
    Age : 39
    Localisation : Algerie, alger
    Emploi : résidente en cardiologie

    garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche Empty Re: garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche

    Message par lk Jeu 23 Aoû 2012, 21:05

    salem, c'est ce que j' ai pensé , cpd dans le corrigé ils ont évoqué l' épiphysioloyse de la hanche, et comme TRT: repos + antalgique + surveillance radiologique réguliére

    j' aimerais savoir si ce diagnostic est juste ou je doit garder le rhume de la hanche, merci
    avatar
    Invité
    Invité


    garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche Empty Re: garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche

    Message par Invité Dim 26 Aoû 2012, 19:22

    Le rhume de hanche est un diagnostic d'élimination = A retenir après avoir éliminé d'autres diagnostiques.
    L'épiphysiolyse est une pathologie de l'enfant plus grand à évoquer entre 8 et 12 ans.
    Entre 2 et 8 ans il faut évoquer une ostéochondrite de hanche? une ostéose-arthrite en tenant compte de la clinique et de la biologie.
    avatar
    hota
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 3
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 35
    Localisation : alger
    Emploi : medecin a bientot

    garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche Empty Re: garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche

    Message par hota Dim 26 Aoû 2012, 21:17

    en tenant compte de l'age j'evoque une osteochandrite au stade preradiologique (on peut pas parler de rhume qu'apres 4 mois d'evolution normale : surveillanse radiologique durant 4 mois) trt ds ce cas : le repos appareillage des seance de reeducation sont necessaire et chirurgie dans les formes rebelles entre le rhume et l'epiphysiolyse il faut evoquer au 1er temps l'epiphisiolyse aigu attention c 1e urgence therapeutique
    ça commence géneralement par douleur minime unilateral puis les choses peut s'agraver au bout de 15jrs
    alos il faut surveiller bien repos strict contre indication formelle d'appui en attendant une chirurgie dans le plus bref delai
    pour ce cas il fallait donner un enfant obese en periode prepubertaire pour que le tableau soit typique

    Contenu sponsorisé


    garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche Empty Re: garçon de 6ans présente une discréte douleur de la hanche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 30 Mai 2024, 12:25